Festival SYLAK OPEN AIR 2023 : le compte rendu du Jour 1 (Vendredi 4 août)
Avec notre petit groupe d’amis venus également pour en découdre au SYLAK (acronyme de Support Your Local Artist Krew), nous partons de Lyon à 15 h et à 15 h 30, nous pouvons prendre possession du bungalow que nous louons pour le week-end (avec nos deniers personnels) au Camping les Plages de l’Ain à Saint-Maurice-de-Gourdans. Il est situé à 500 m à peine du Stade Régis Perrin où est installé le festival. À 16 h 45, je récupère mon pass / accréditation presse et me dirige au point cashless pour y remplir une carte puis au bar du festival pour prendrez une boisson houblonnée de type blonde. Je croise des confrères (Julien de Metalife et HJZ de SpiriTribe notamment) ainsi que d’autres amis.
Il est à noter que cette onzième édition du Festival SYLAK Open Air 2023 est SOLD OUT depuis 13 jours (l’annonce a été faite le 21 juillet).
En plus du classique bar du festival, nous trouvons sur place une large offre de restauration variée avec pas mal d’options végétariennes (Dahl de lentilles curry, burger végé, pates, « saucisses » végé et rosties), d’autres stands sont également disponibles juste à l’extérieur (pizza par exemple) et il y a aussi un vendeur de glaces à l’italienne. Nous trouvons également des stands de Merch ainsi que de tenues et accessoires « Metal ».
Nous avons au programme de ce premier jour, six groupes :
- Primal Rage à 17 h 30 (Thrash Hardcore Metal – Albertville / FR)
- Electric Jaguar Baby à 18 h 35 (Duo Psycho-Fuzz Garage Rock – Paris / FR)
- Prismeria à 19 h 45 (Death/Trash/Core Metal – Lyon / FR)
- Alea Jacta Est à 21 h 00 (Beatdown Hardcore – Toulouse / FR)
- Blockheads à 22 h 15 (Grindcore – Nancy / FR)
- Death Before Dishonor à 23 h 35 (Punk Hardcore – Boston / USA)
Je vous avoue n’en connaître aucun en particulier en arrivant et je pars donc à l’aventure avec aucun à priori, totalement ouvert à la découverte !
Le vendredi soir, traditionnellement, une soirée mousse est prévue devant une petite scène temporaire installée en face de la grande scène qui est en train d’être terminée d’installer.
Primal Rage
À 17 h 40, il est enfin possible d’accéder à la petite scène pour le premier groupe du soir. Le quintet Primal Rage attaque avec un Hakka en intro ! Le pit de cette scène du vendredi est vraiment plein, ça fait plaisir au groupe qui est content que le public soit là et chaud ! (Message de Dav, chanteur, en ce sens à 17 h 54). Ils l’attendaient cette édition du SYLAK. Même la pluie est partie tellement le public est chaud. À 18 h 10, c’est déjà l’heure du dernier morceau et aussi du premier Wall of Death du festival !
Setlist de Primal Rage :
- Racial Hate
- F.F.F
- Repression
- X Rated
- Respect
- Freedom Is A Lie
- Kill Yourself
- Awakening
Electric Jaguar Baby
Il est 18 h 35 lorsque le deuxième groupe attaque. Il s’agit du duo guitare/batterie Electric Jaguar Baby qui nous propose un mélange de Garage Guzz et de Stoner assez tranquille, ce qui n’est pas pour me déplaire globalement.
À 18 h 54, ils demandent « du bruit pour le spectacle vivant et ses techniciens ! » puis, cinq minutes plus tard, nous avons droit à une reprise de We Will Rock You à la batterie. À 19 h 04 : la mousse s’abat abondamment sur le public qui en redemande !
Electric Jaguar Baby est un duo fort sympathique qui fut une belle découverte pour moi !
Prismeria
19 h 50, c’est l’heure du troisième groupe avec les cinq lyonnais de Prismeria. Cet ensemble, fondé à Lyon en septembre 2017, est un quintet ayant décidé de fusionner les genres Death, Thrash et Core au sein d’un projet musical d’envergure. Il s’agit du tout premier groupe de Metal pour chacun des musiciens, affirmant ainsi leur engagement dans cette aventure artistique unique. Nous avons droit à leur Death/Core alors qu’à 20 h 05 la mousse tombe à nouveau du ciel pendant que le soleil pousse un dernier rayon sur les festivaliers présents qui n’hésitent pas à se lancer dans un Circle Pit. Prismeria remercie le public pour son énergie ! En effet, il règne une bien belle ambiance chaleureuse ! 20 h 32 : c’est la fin du set et le moment de la photo de groupe avec le public qui semble parfaitement séduit, tout comme moi. Je leur ai trouvé un petit côté Rage Against The Machine par moment.
Aléa Jacta Est
Le SYLAK ayant rattrapé son petit retard initial, Aléa Jacta Est démarre à l’heure et déverse son hardcore sur le public.
21 h 25 : la mousse tombe à nouveau sur le public qui pogote dans la joie et l’allégresse.
21 h 33 : un bon vieux Circle Pit est initié par le chanteur.
21 h 38 : la mousse se déverse encore.
21 h 40 : fin du set des Toulousains d’Aléa Jacta Est. Il y a eu une belle énergie partagée entre la scène et la foule !
Blockheads
Blockheads, groupe de Nancy, c’est plus de 30 ans de grindcore honnête et sans fioriture, tournée vers des thèmes sociaux, écologiques et égalitaires. 22 h 10 : ça tabasse sur la scène pendant que ça slame et ça pogote joyeusement dans le public. J’avoue que le grindcore n’est pas forcément mon truc, mais il y avait en tout cas un show tout à fait intéressant sur scène et une très belle ambiance juste devant !
Death Before Dishonor
À 23 h 20, Death Before Dishonor, venu de Boston (USA), démarre en avance ! Ils sont au milieu de leur tournée Européenne d’été, après Tel Aviv avant-hier et Marseille hier soir, les voilà pour clôturer cette première journée du SYLAK 2023. Le quintet envoie son hardcore sur un pit toujours chaud bouillant et qui pogote vaillamment. 23 h 34, le chanteur vient haranguer le public directement depuis les barrières du crash et réitère à 23 h 40 avant d’appeler au Circle Pit à 23 h 48 ! À 00 h 15, c’est la fin de la belle prestation de Death Before Dishonor !
Le public ne compte pas en rester là et continue sur la bande son du SYLAK et dans la mousse omniprésente.
00 h 40 : il est temps pour moi de me coucher pour avoir des forces demain matin !
Pour la suite : Compte rendu du jour 2 du SYLAK 2023
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.