Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance [ALBUM]
Chers clients de l’orchestre comico-métallurgique Ultra Vomit, vous allez être enchantés d’en savoir plus sur son quatrième opus en seulement 25 ans d’existence : l’album Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance, sorti, chez Verycords, sept ans après le précédent. Le temps passe vite quand on s’amuse !
Ultra Vomit : Le Metal à la sauce humoristique
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l’orchestre Nantais Ultrus Vomitæ, faisons les présentations !
Ultra Vomit, ce groupe de Metal parodique originaire de Nantes, est un véritable ovni dans l’univers musical français. Formé en 1999, le quatuor a décidé de faire trembler les murs des salles de concert avec un mélange explosif d’humour décalé et de riffs qui font vibrer les tympans. Si vous pensiez que le Metal ne pouvait pas être drôle, préparez-vous à être agréablement surpris… ou à vous demander ce qui vous a pris de cliquer sur « Play » !
Leur style musical, initialement ancré dans le grindcore, s’est élargi pour inclure une multitude de sous-genres, allant du Death au Heavy metal, tout en gardant une touche humoristique qui ferait rougir de jalousie un clown en pleine représentation. Les paroles d’Ultra Vomit, souvent absurdes et inspirées de la culture pop, sont comme un bon plat de spaghetti : elles peuvent sembler désordonnées, mais elles sont toujours délicieuses à déguster.
Le groupe est composé de Matthieu Bausson (jeune faire-valoir, depuis 2014), Jojo Framboise (plus connu sous le pseudonyme de Flockos dit « Le Nain » et de son vrai nom Fabien Lefloch), Emmanuel « Stickskiller » Colombier alias Manard (caution Metal du groupe, batterie et chant) et, enfin, le quatrième trublion, Fetus (Nicolas Patra au chant + guitare).
Tracklist
L’album Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance est composé de 17 pistes (seize tubes et une bouse d’après le communiqué de presse) pour un total de 42 minutes :
- Kings of Poop (1min36)
- Dead Robot Zombie Cop from Outer Space II (3min39)
- Le Coq (1min56)
- Doigts de Metal (3min06)
- Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus) (2min23)
- Ricard Peinard (2min38)
- Mortal Konkass (1min45)
- The Gruge (1min57)
- Tikawahukwa (2min37)
- Patatas Bravas (avec Crisix) (2min26)
- Mouss 2 Mass (avec Mouss de Mass) (3min02)
- Auto-Thunes (2min12)
- Ültrüs Crew (2min47)
- GPT (à l’instant) (2min12)
- Mollo sur le Caca (2min07)
- La Puissance du Pouvoir (4min40)
- A.N.U.S. (1min51)
Piste par piste
Le premier titre, Kings of Poop, introduit les rois du caca avec une présentation des membres d’Ultra Vomit dans leur style classique et en toute humilité ! C’est dans la lignée de Train Fantôme.
Dead Robot Zombie Cop from Outer Space II est le fort efficace générique d’un film de série Z avec un refrain à la Cat’s Eyes chanté par une voix féminine !
Le Coq me rappelle à la fois Gérard Baste des Svinkels sur l’intro et SOAD (System Of A Down) sur la suite. Entre paroles absurdes, refrains loufoques et bruitages de basse-cour, ce morceau promet de déchaîner les foules en concert !
Le titre Doigts De Metal est comme si le rappeur Orelsan faisait un featuring sauce La Terre Est Ronde forniquant avec les grands groupes de Metal pour son instru. Fetus est décidément fort en imitation (et certifié sans IA) ! Nous vous avions parlé du clip sorti vendredi dernier : https://bastringue.fr/ultra-vomit-doigts-de-metal-clip !
Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus) est une ode Black Metal aux chats par un groupe attaché à la cause animalière. On peut noter leurs actions avec la SPA (par exemple la version adaptée du titre Je ne t’ai jamais autans aimé, SPA Edition). Toxoplasma Gondii étant le nom scientifique de l’agent pathogène de la toxoplasmose.
Ricard Peinard est une chanson de poivrot à la sauce Mister Renard (Renaud) et saura parler à pas mal de leurs clients amateurs de bringues.
Mortal Konkass référence très directement le jeu vidéo Mortal Combat à la sauce UV ! On n’aimerait pas subir ce que propose le groupe comme châtiments.
The Gruge, en référence au film d’horreur de 2004 The Grudge, ramène Fétus à ses années lycée où ils écrivaient des chansons inspirées par ce genre de films.
Tikawahukwa, c’est l’hymne dédiée à ce breuvage noir et amer que nous aimons toutes et tous (avec bien évidement Le Café d’Oldelaf qui devrait vous ravir si vous ne connaissez pas).
L’intro de Patatas Bravas (avec Crisix) vous rappellera forcément Takoyaki (de leur album précédent Panzer Surprise !). Ce premier featuring de l’album, n’a aucun sens, mais musicalement, ça envoie et vous vous retrouverez en train de headbanguer avant d’avoir pu prononcer le mot.
Deuxième featuring de l’opus, Mouss 2 Mass est justement dédiée au chanteur Mouss Kelai, le plus breton des membres de Mass Hysteria, né à Brest. Le titre lui est dédié et a été écrit lors de la tournée du Gros 4 durant laquelle nous avions pu entendre le titre pour la première fois à la Halle Tony Garnier.
On savait qu’ils avaient déjà Objectif : Thune (album de 2008), mais, avec Auto-Thunes, on connaît désormais leur technique pour devenir riches sur le dos de leurs gentils clients.
Ensuite, l’Ültrüs Crew se présente à nouveau, mais dans un style qui ne leur est pas familier, du Rap Metal à la sauce Stupeflip avec des références assez directes aux titres La Menuiserie et Krou Kontre Attakk !
Avec GPT (à l’instant), on attaque la section plus puérile de l’album, sans doute celle de Flockos. Ça plaira aux fans de Pipi vs Caca de Panzer Surprise !. Mollo sur le Caca enchaine en démarrant par un hommage à feu Jean-Pierre Bacri (« Mais qu’est-ce que j’avais dit ? Mollo sur le destroy ! » dans le film Peut-être de Cédric Klapisch en 1999).
La seizième piste, La Puissance Du Pouvoir, est sortie le 21 juin : https://bastringue.fr/ultra-vomit-la-puissance-du-pouvoir. Vous pourrez une nouvelle fois admirer le talent d’imitateur de Fétus, cette fois avec le retour de Johnny !
Et pour conclure cet album, c’est la sortie par l’A.N.U.S. ! Dans un style pouvant rappeler Vice Et Versa des Inconnus (pour celles et ceux qui s’en souviennent). Ils avaient d’ailleurs repris cette chanson dans le Fanzine #15 en 2020.
Après Panzer Surprise !, Ultra Vomit était attendu par les fans (dont moi). On peut dire que la mission est accomplie, plusieurs des nouveaux morceaux ayant un potentiel tubesque ! Ultra Vomit ne se contente pas de faire du bruit ; ils nous invitent à rire aux éclats tout en headbanguant. Donc, ne cherchez pas plus loin : Ultra Vomit est là pour vous prouver que le Metal et l’humour peuvent faire bon ménage même si cela ressemble parfois à un mariage entre un gorille et un tutu, kamoulox !
Ecouter l’album
Vous pouvez d’ores et déjà écouter l’album Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance sur YouTube :
Vous pouvez également vous procurer l’album Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance sur https://ultravomit.lnk.to/Pouvoir
Suivre les artistes
Clients adeptes des réseaux, vous pourrez retrouver Ultra Vomit sur :
- http://ultra-vomit.com/
- https://www.facebook.com/ultravomitofficiel/
- https://www.instagram.com/ultravomitofficiel/
Vous pourrez également voir l’orchestre en tournée :
- 10 octobre 2024 : Centre Gérard Philipe (Calais)
- 11 octobre 2024 : Centre Culturel Jean Carmet (Angers)
- 12 octobre 2024 : avec Crisix à L’Oasis (Le Mans)
- 17 octobre 2024 : Le Bataclan (Paris)
- 19 octobre 2024 : avec Crisix à l’Espace Avel Vor (Brest)
- 6 novembre 2024 : Palais Des Rencontres (Chateau Thierry)
- 7 novembre 2024 : Point D’eau (Ostwald)
- 8 novembre 2024 : La BAM (La boite à Musiques / Metz)
- 9 novembre 2024 : avec Princesses Leya au Radiant (Lyon) / COMPLET
- 21 novembre 2024 : Rockstore (Montpellier)
- 23 novembre 2024 : Le Krakatoa (Bordeaux)
- 5 décembre 2024 : avec Akiavel à La Sirène (La Rochelle)
- 6 décembre 2024 : avec Akiavel au Cargo (Caen)
- 31 janvier 2025 : Le Douze (Paris)
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.