Un samedi soir au Musifrat Festival de Moirans

Un samedi soir au Musifrat Festival de Moirans

Les vendredi 25 et samedi 26 juin s’est déroulé le Musifrat, un festival mêlant blues, pop et rock, organisé par la Fraternelle de Rugby de Moirans, dans l’Isère. Le cadre était très agréable, avec beaucoup d’espace pour circuler, un espace restauration et les pré-Alpes en décor de fond. Les sympathiques bénévoles et organisateurs de cet événement nous ont fait oublier une situation sanitaire peu réjouissante. Un retour sur la soirée du samedi avec la présence de cinq groupes et artistes.

Rapha’l

Un bon sens du rythme et une voix chaleureuse, voici de quoi bien commencer la soirée. Grand adepte du looper, cet accessoire qui permet d’enregistrer et de faire tourner en boucle des petits bouts de musique, Rapha’l nous fait découvrir son univers, oscillant entre folk et rock. Pour l’anecdote, il a été contacté par les organisateurs du Musifrat suite à une vidéo où il jouait de la guitare sur son balcon lors du confinement.

Rapha’l est présent sur Facebook et YouTube.

Freddy Miller and the Blue Steelers

Une bonne découverte avec ce groupe au son puissant et diablement bien rythmé, teinté de blues et de rock. Dès les premières notes, nous sentons que nous allons nous régaler. Une bonne présence scénique, un chanteur qui assure et… quel coffre !

Freddy Miller and the Blue Steelers ont un site officiel : Freddy Miller, et une chaîne YouTube.

Faith In Agony

Le quatuor grenoblois de métal alternatif est venu secouer le public, sous le charme de sa chanteuse charismatique. Outre quelques titres plus anciens, ils ont interprété leurs nouveaux morceaux qui ont donné lieu à des clips vidéo sortis il y a quelques semaines. Une prestation énergique et un groupe à l’actualité brûlante, à suivre de près.

Faith in Agony propose sa musique sur Bandcamp et sur YouTube.

Spit Reckless

Ce groupe suisse nous a offert un savant mélange de hard rock et de punk rock. The Offspring, Foo Fighters ou encore The Smashing Pumpkins n’ont qu’à bien se tenir. La voix du chanteur n’était pas sans rappeler celle de Brian Molko, le chanteur de Placebo. Des riffs puissants et bien placés, des musiciens talentueux et heureux de jouer : c’était sans doute la meilleure prestation de la soirée. Le groupe genevois nous a laissé sans voix !

Spit Reckless possède un site officiel : Spit Reckless et quelques vidéos de bonne qualité sur sa chaîne YouTube.

Will Barber

Avec plus de 100 millions de vues sur Youtube pour sa reprise de Another Brick In the Wall dans l’édition 2017 de The Voice, Will Barber était la tête d’affiche du festival. Il nous a concocté une musique à la fois intime, chaleureuse et généreuse. Le bassiste était très bon (et équipé d’un nombre impressionnant de pédales d’effet), de même que le très jeune batteur. Seule ombre au tableau, le niveau sonore trop élevé de la basse écrasait les autres instruments sur certains morceaux.

Will Barber vous attend sur son site officiel : Will Barber, sur lequel vous trouverez les liens vers différents réseaux sociaux.

Une réussite pour un jeune festival

Pour sa seconde édition, et malgré un contexte difficile, le Musifrat a réussi à fédérer un public de tous âges autour de la musique rock. Les artistes étaient heureux de jouer et de retrouver le public. Beaucoup de potentiel pour ce festival à taille humaine, à qui nous souhaitons une bonne continuation… et à l’année prochaine ?

Strider