Vilain Cœur et Manny aux Kiosques à Musique

Vilain Cœur et Manny aux Kiosques à Musique

La trente-troisième édition du festival des Kiosques à Musique de La Voulte-sur-Rhône accueillait, en ce mercredi 28 juillet 2021, Vilain Cœur et Manny.

Le lendemain de l’annonce du l’obligation du « pass sanitaire », la foule ne se pressait pas au contrôle de ce beau lieu verdoyant ; comme c’est dommage pour les organisateurs et aussi pour les artistes.

Mais l’arrivée d’un duo atypique, Vilain Cœur, étonne d’abord ; puis le rythme porte des mots qui nous interpellent de suite. Le travail du vocabulaire capte, interroge et incite à la vie. Ces mots parlent de nos maux d’ici-bas mais avec une telle poésie que ces deux voix si complémentaires nous emportent, jusqu’à là-haut ! Il faut absolument aller écouter le battement de ce « Vilain Cœur », y revenir, ou faire comme moi, acheter leur CD que vous ne vous lasserez pas d’écouter en boucle. Mais allez les écouter, les rencontrer « Cris et Sofi », c’est un bonheur d’ici-bas !

En deuxième partie, Manny se présente par un chanteur qui nous parle lentement, délicieusement et qui se dit arrivé d’Annecy ! Mais ils sont poitevins ! Conduit par ce franco-suisse, chanteur, guitariste manipulateur de la langue française digne de Prévert, mais aussi polyglotte ! Ces six musiciens talentueux nous emportent vers des registres inattendus, des arrangements très personnels mais qui nous mènent sur les chemins folkloriques, de la pop mais surtout du rock, qui appellent les spectateurs timides à venir danser sous le podium. Nos oreilles s’accrochent tantôt au saxo voltigeur, puis à la clarinette ou à la flute traversière, comme à un concert de musique classique, mais avec une guitare basse et un piano électrique. De la bonne musique qui vous pénètre mais qui vous entraine aussi sur la piste de danse !

Nhàn