Album : Ange – Cunégonde

Album : Ange – Cunégonde

Le voilà enfin ! Nous avions déjà eu un avant goût de ce nouvel opus avec L’EP Entr-acte sorti début 2025, puisque trois nouveaux titres : Quitter la meute, Cunégonde et Pace nobilis nous étaient proposés dans leur version live, mais dire que les fans étaient impatients de découvrir l’album dans son intégralité relève de l’euphémisme tant l’attente fut longue et les échantillons divulgués prometteurs.

À l’arrivée, Cunégonde est une réussite totale.

La transition père fils s’effectue en délicatesse, ce qui contrasterait presque avec la puissance l’album. Un diamant dans le cœur nous offre une entrée en matière absolument magistrale et la production s’avère remarquable. De l’aéré Fruits et légumes à l’intense Prisonnier de l’aube en passant par l’émouvant Ennio, Ange continue d’élargir sa palette d’émotions au fil des années. Ce qui, admettons-le, relève clairement de l’exploit après vingt-trois disques studio et dix-sept live, dont six en or.

Cela fait soixante ans qu’Ange remet son titre en jeu à chaque album, soixante ans que cette formation reste la référence ultime du rock progressif hexagonal. En dépit du silence relativement assourdissant des médias mainstream devant ce phénomène unique, le respect s’impose. Pour les amateurs du genre, la prochaine tournée s’annonce absolument immanquable. En plus d’être un album que l’on peut écouter en boucle à la maison, Cunégonde est à l’évidence taillé pour la scène !

La Tracklist

  1. Un diamant dans le coeur (5min36)
  2. Fruits et légumes (7min00)
  3. Le langage des fluides  (6min10)
  4. Pace Nobilis (4min10)
  5. Un passage de rêve  (3min38)
  6. Prisonnier de l’aube (4min44)
  7. Ennio (6min08)
  8. Quitter la meute (6min44)
  9. Cunégonde (6min38)

Suivre les artistes

Les réseaux pour retrouver Ange :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Franck