Celeritas sort son quatrième album : La Brigade Du Son

Celeritas sort son quatrième album : La Brigade Du Son

Projet ultra secret de trois amateurs de turbo et d’accélération, la conspiration Techno/Eurodance Celeritas a été fondée en 2018 avec un seul objectif : repousser les limites de la vitesse. Celeritas est un boys band formé par Jordan Le Prévost-Lofong (MC Skyos), Thomas Prével (Lil’ Comet) et Clément Mehenni (DJ Traknar). En latin, Celeritas c’est la vitesse incarnée.

Celeritas (banner)

Le vendredi 19 janvier 2024, les fous de vitesse havrais sortent chez Helios Records leur quatrième album intitulé La Brigade Du Son.

Tracklist

L’album La Brigade Du Son est composé de 12 pistes pour un total d’un peu plus de 37 minutes :

  1. Il était une fois la Vitesse (ft. Blue Peony) (1min25)
  2. OK, Let’s Go ! (2min43)
  3. La Brigade Du Son (3min00)
  4. Whisky Coca (3min33)
  5. 12ème Dan (3min50)
  6. HYPERSEXE (2min41)
  7. P.U.B. (3min08)
  8. Le Temple de la Vitesse (feat Michel Hubert) (3min15)
  9. Back in Time (feat USS KENTAIMA) (3min24)
  10. SOCIETER (2min32)
  11. Allez le Foot (3min14)
  12. Homines Reptilium (feat TALA) (4min38)

Piste par piste

Dans la première piste, intitulée Il était une fois la Vitesse, le trio Celeritas nous raconte son histoire de sa création à aujourd’hui.

Les BPMs grimpent ensuite à 170 et nous voilà en rave foraine au cri de Let’s Go.

Ensuite, Celeritas nous rappelle dans la chanson titre de cet album la mission principale de La Brigade Du Son : protéger la teuf !

Pour le titre suivant, n’oubliez pas malgré leur amour immodéré pour le Whisky Coca : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le 12ème Dan, c’est le plus haut grade jamais attribué au judo, à une seule personne dans l’histoire : Jigorō Kanō. La chanson parle de basses et de Kung Fu et nous incite à faire le pistolet avec les doigts (pistodoigts) !

La piste 6, HYPERSEXE avait eu droit à un article plus complet avec son clip. Le titre aborde le thème des brouteurs et des arnaqueurs en ligne qui approchent les gens avec des promesses trompeuses, notamment en ce qui concerne des rencontres trop faciles.

P.U.B. sample les noms et slogans de diverses marques que nous ne citerons pas bien sûr.

Le Temple de la Vitesse, c’est un peu comme si Images (le groupe) ou Gold avait utilisé l’autotune pour faire de l’eurodance.

Back In Time nous rappelle qu’on est en plein revival 90’s, le boysband ayant dû trouver une De Lorean dans une grange.

SOCIETER (sic) est un titre trance aux accents musicaux un peu orientaux qui me rappelle un peu ce que fait Infected Mushroom depuis le milieu des années 90.

Nous avions déjà parlé de l’hymne Allez le Foot lors de la sortie de son clip. Dans cette chanson, le trio clame son amour du foot et du HAC (Le Havre Athletic Club).

Pour terminer cet album, Homines Reptilium revient avec humour sur une théorie complotiste : le monde est dirigé par des reptiliens. Fort heureusement, grâce à leur vitesse Celeritas pourra sans doute réussir à leur échapper !

Avec l’album La Brigade Du Son, Celeritas se place bien loin de mes habitudes musicales actuelles, mais le trio a su me faire réfléchir (avec HYPERSEXE) et surtout rire avec leur ambiance potache poussée à l’extrême, tout en me rappelant des souvenirs du temps jadis où j’écoutais, entre autres, Boris et Scooter en boucle. Alors, tentez, vous aussi, l’aventure de la Vitesse pour un retour dans les années 90 !

M.A.J. 24 janvier 2024 : Celeritas a sorti le clip illustrant la chanson titre La Brigade Du Son !

L’album en ligne

Vous pouvez écouter et vous procurer l’album La Brigade Du Son directement sur le bandcamp du groupe : https://celeritasofficial.bandcamp.com/album/la-brigade-du-son

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche