Fénwär : un nouvel album de punk à la Réunion
Décidément, le punk réunionnais a le vent en poupe. Peu après la sortie de l’excellent Chemin Neuf de Pluto Crevé, c’est au tour de Fénwär de s’y coller.
Fénwär : Le groupe
Fénwär, c’est la concrétisation début 2021 de la rencontre entre trois musiciens : Chloé au chant, JL à la guitare, et Tof à la basse. Ce dernier se charge aussi de la boîte à rythmes puisque, à l’instar de Bérurier Noir ou de Ludwig Von 88, Fénwär se passe de batterie. La programmation de la boîte à rythmes est d’ailleurs assez admirable dans le sens où elle sonne particulièrement vivante, dans la mesure du possible.
Après un premier concert en décembre 2021, l’idée d’immortaliser les morceaux du groupe commence à germer, et finit par prendre forme en 2023. Le trio enregistre en juillet 2023, dans les locaux de Lespas à Saintt Paul, à La Réunion. Ce lieu culturel propose des concerts, des spectacles de danse et de théâtre, et héberge des salles de répétition, dont celle de Fénwär. Durant ces deux jours d’enregistrement, c’est Nicolas Magi qui sera aux commandes de la prise de son. Il se chargera également du mix par la suite. Le mastering est confié à Will Killingsworth de Dead Air Studios. Le groupe se débrouille pour autofinancer l’intégralité de la production.
Fénwär : L’album
L’album éponyme de Fénwär alterne les textes en français et en anglais au long de onze pistes parfaitement homogènes et purement crust / d-beat. On y trouve notamment une reprise de Discharge (Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing) et une de Nailbomb (Wasting Away) qui plantent bien le décor.
À ce stade, l’idée était de partager à prix libre l’album sur le Bandcamp de Fénwär. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Plutôt satisfait du résultat, le trio décide de le décliner en format physique, sous la forme d’un LP vinyl 33 tours. La création de l’impressionnante illustration du disque a été confiée à l’illustratrice Belly. La recherche de labels s’est soldée par un écho très favorable et a permis de financer la duplication du LP, et d’en assurer la distribution :
- La société pue Prod / La distro elle a mauvaise haleine (Hauts de France)
- Deviance Records / Sucette Distro (Vosges)
- D.I.Y Koło Records (Pologne)
- LADA / Les Âmes d’Atala (Hauts de France)
- Zone Alternative (Bretagne)
- Blasting Dead Records (Bretagne)
- Bourre Pif Records – Christophe Houp (Île de France)
- Keponteam (Normandie)
- Stonehenge Records (Toulouse)
Le disque sera bientôt disponible également à La Réunion :
N’hésitez pas à jeter une oreille à l’album de Fénwär, et à suivre l’actualité du groupe sur sa page Facebook !
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.