Finale Tremplin du PLANE’R FEST 2023 au Rock N’Eat (samedi 13 mai 2023)

Finale Tremplin du PLANE’R FEST 2023 au Rock N’Eat (samedi 13 mai 2023)

Comme chaque année au Plane’R Fest (depuis 2018), une place est réservée dans Montcul pour un groupe régional qui aura l’agréable tâche d’ouvrir les festivités sur le TERMINAL 1 (Main Stage), samedi 8 juillet. L’équipe du PLANE ‘R FEST a décidé de mettre en place un tremplin, en partenariat avec le Rock N’Eat et Mediatone afin de sélectionner l’heureux élu de Montcul !

Nous étions donc à la finale de ce tremplin pour Plane’R Fest 2023 avec Code Altesse + Drive North + Kamizol-K + Afterglow !

Les groupes

Nous ne vous dirons pas quel est notre chouchou de la soirée, mais nous pouvons vous parler des quatre groupes qui étaient chez les copains du Rock N’Eat pour cette soirée du samedi 13 mai 2023 ! L’ordre est à la fois alphabétique et celui de passage dans la soirée.

Afterglow

AFTERGLOW nous offre un rock alternatif empreint du grunge des années 90. Une musique qui se redéfinit à chaque morceau et qui se distingue par son émouvante sincérité. Né à Lyon en 2013, le groupe sort un premier EP à la production léchée et authentique. Shades Of Life est un mélange de sonorités grunges et de Rock US avec des guitares épaisses et distordues, une alternance de puissance rageuse et de mélodies aux sensibilités plus pop. Le groupe défend ses compositions avec une énergie débordante à chaque concert et a partagé la scène avec des acteurs majeurs de l’hexagone. AFTERGLOW est de retour, plus fort que jamais, avec un nouvel EP intitulé What Lies Beyond.

Code Altesse

A coup de riffs puissants et acérés, emmenés par un chant féminin français percutant, Code Altesse vous emporte dans son univers rock incisif. Sur scène, le quatuor, formé fin 2017, s’affranchit des codes et délivre une énergie contagieuse. Le groupe est formé de Jude (Voix), FreK (Guitares), Dav (Batterie) et Max (Basse).

Drive North

Monté en janvier 2022 (autour de membres de Yoda Rising, Bottlenext, Lashing Fred, Doberman Crew, Klozecore), Drive North sort son premier EP en juin, ainsi que son premier clip. Le groupe fait également son premier live dans la foulée. Mode « On n’est pas là pour faire figuration » activé ! La maison Drive North prône l’efficacité et le bien mosher. DN n’a pas choisi son camp et le revendique : hardcore, punk, metal… On s’en fiche ! Tant que la bande son est bonne, c’est validé ! À force d’années sur la route avec leurs différents projets, les membres de DN ont acquis une solide expérience du live et du reste d’ailleurs. Niveau expert en Tetris de matos, en routes secondaires et sandwichs triangles, mais surtout en concert droit au but. Le groupe n’est pas une machine formatée en studio, mais définitivement taillée pour la scène. Le live, c’est leur ADN !

Drive North était au Warmup Hellfest 2023 et c’était là que nous les avions vus pour la première fois. Ils seront également au SYLAK 2023 en août.

Kamizol-K

Formé en 2015, Marie, Kevin, Lionel, Gaëtan, Nico et Antho décident d’unir leur passion, leur force et leur expérience dans un projet commun : KAMIZOL-K. Le groupe Lyonnais fait partie de la nouvelle vague de groupes qui mélange hardcore et metal. Ce cocktail explosif est mené par un duo de Scream féminin masculin ! Influencé par les riffs de Get the shot et le groove de Upon a burning body, KAMIZOL-K compte bien partager sa musique avec chacun d’entre vous ! Soyez prêts à rejoindre le pit pour tout casser ! Ils ont sorti le 8 septembre 2022 leur premier album : EXILE.

Nous avons eu la chance de voir déjà plusieurs fois Kamizol-K, la dernière fois était également pour le Warmup Hellfest 2023, où ils ont conclu la soirée. Le 1er mai dernier, nous avons également appris (en même temps qu’eux) qu’ils ouvriraient la warzone du Hellfest 2023 ! [source]

La soirée

Afterglow

Il est 20 h 05 lorsqu’Afterglow attaque devant une salle déjà bien remplie, ceci est de bon augure pour la soirée !

Nous avons droit à :

  • Wake Me Down
  • Whatever it takes
  • Burnout (titre de 2013)
  • You don’t have to be the one (Tiré de leur dernier EP)
  • Escape the cycle
  • Do you find my way qui marquera la fin de leur set à 20h37

Ce fut pour moi une bien belle découverte, j’espère les revoir prochainement.

Code Altesse

Après un rapide changement de plateau, à 20 h 50 le quatuor Code Altesse attaque avec Jude leur frontwoman chantant en français.

Leur setlist ce soir :

  • Rose Bleu
  • W.W.
  • Le Monde à L’Envers
  • Fumigènes

Il reste 2 morceaux, Jude demande au public de tout donner !

  • Tunnel
  • Dernier morceau : Mémoire Courte

21 h 20 fin de leur très belle prestation !

Je dois dire qu’ils ont un bien beau niveau de foutage de bordel dans la fosse. C’était fort sympathique !

Drive North

À 21 h 35 la bande son introductive de Drive North se fait entendre sur la salle quasiment dans l’obscurité.

Sur le premier morceau un bon gros pogo se déclenche spontanément dans le pit et durera !

Nous aurons droit à la setlist :

  • Story Box
  • The Line
  • Disorient
  • Upstart
  • Delete that shit
  • Dead Mouse
  • Light And Dark qui est le premier titre qu’ils ont créé
  • Quiet on set
  • On se quitte sur Red Door durant laquelle le chanteur descend dans la salle pour le final.

22 h 07 fin de leur set

Drive North fut vraiment très efficace sur scène et la chaleur intense dans la salle.

Kamizol-K

22 h 20 C’est au tour de Kamizol-K d’officier. Ils attaquent fort ! Nico, le bassiste, descend directement dans le pit et par moment va même jusqu’à la régie en fond de salle ! Steph, le chanteur de STRIVERS, les a rejoints pour un morceau : Stand Up (enregistré initialement avec Elio de TARLD, qui était d’ailleurs avec eux sur scène lors du Warmup Hellfest 2023) ! Ils donnent tout pour tâcher de remporter ce tremplin !

La setlist de Kamizol-K ce soir :

  • Insanity
  • Souseiji
  • Undo
  • Sashimi Alive
  • Stand Up avec en invité Steph de Strivers au chant (à la place de Elio de TARDL)
  • Devil PT
  • Horny Times
  • Get Away sur lequel le public a envahi la scène mettant un encore plus gros bordel !

22 h 45 fin de leur set retour de la lumière normale dans la salle.

La baston (virile mais correcte) fut des plus intenses dans la fosse. J’y ai d’ailleurs perdu un de mes bouchons d’oreille favoris …

Résultats

Pendant que le jury délibère nous avons le temps de prendre une boisson houblonnée au bar pour nous désaltérer un peu après cette intense soirée.

Il est 23 h 20, lorsqu’un organisateur du Plane’R prend le micro et annonce les résultats après un Big Up à l’équipe du Rock N’Eat et bien sûr un peu de pub pour le Plane’R auprès du public présent ! Il rappelle que la billetterie est ouverte, un grand merci aux groupes et le gagnant pour le 8 juillet est : Kamizol-K !! Décidément c’est une très bonne année pour eux !

Nous avons passé une excellente soirée avec des discussions sympathiques avec les membres des groupes présents et nous ne pouvons que vous recommander chaudement de prendre vos places pour le Plane’R Fest si ça n’est déjà fait. En dehors de toute publicité, c’est vraiment un festival sympathique à taille humaine et qui reste très abordable en termes de tarification (le pass 2 jours est à 62 €).

Billetterie : https://web.digitick.com/ext/billetterie5/index.php?site=planerfest

N’oubliez pas : Sans public, pas de spectacle vivant !

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche