Le Théâtre de verdure En Mode Festi 2025 : Jour 3

Le dimanche 13 juillet 2025, Sandrine, Sylvain et Guiz étaient à Vichy pour la dernière journée du festival En Mode Festi, vous parlent et vous montrent les quatre derniers concerts de cet événement Au programme, comme les jours précédents quatre concerts : The Weeders, Picon mon amour, Soviet Suprem et Celkilt ! Un événement dont la première édition était tout à fait exceptionnelle avec de la musique comme on aime et variée.
En première partie de cette dernière journée de festival, The Weeders, un groupe de Ska français, enflamma la scène avec son énergie contagieuse. Formé en 2003 par des musiciens locaux, le groupe revisite les racines du Reggae et du Ska tout en y intégrant des éléments modernes et des influences Funk, Rock et Soul. Arborant un son caractérisé par des rythmiques cadencées, des lignes de basse prononcées et des interventions de cuivres typiques du Ska, The Weeders a su créer une ambiance festive, dansante et énergique , les festivaliers furent emportés par cette prestation entraînante, promettant une soirée mémorable et pleine de promesses.
(Par Sandrine) : Depuis 2015 dans le Gard, Loren et Jojo, membres du duo Picon mon Amour, créent des chansons françaises festives, dansantes et dynamiques, sans oublier hilarantes. Des textes engagés, féministes et surtout sans aucun tabou. Plus qu’en simple concert, ce duo décalé nous propose un vrai spectacle où Jojo montre et démontre que le ridicule ne tue pas, voire même c’est la clef pour charmer le public. Loren quant à elle, séduit la foule par sa voix joyeuse et enivrante. Ajouter à ça leur indiscutable humour, je cite « lancer la lutte à coup de turluttes » de la chanson Gréve du Slip nous invite à aborder une forme de militantisme par le sexe ou plutôt par son absence: à la porter de tous ! Au festival En Mode Festi, très vite, l’ambiance est installée par une chenille humaine sautillante avec « Qu’est ce qui nous ressemble ? » Festif ? C’est forcément un euphémisme ! C’est avec joie et émotion que les fans se sentent porter par Liberté, Johnny l’amour, L’annuaire amoureux ou encore une reprise des Ogres de Barbark 3-0 , titres incontournables de Picon mon Amour. Impossible d’échapper à la fameuse exaltation conviviale des Fest Noz avec la ronde bretonne où l’on se tient par le petit doigt. Deux nouveaux titres Misogyne et S’envoyer en l’air, issus du dernier album, ont été joués pour le grand bonheur de découverte. Ainsi qu’un single bourré de réf à découvrir ici : On s’tâte la bigotte !
Lors de l’avant-dernière prestation de la soirée, le Soviet Suprem a enflammé la scène, faisant monter la température d’un cran en entraînant le public dans leur univers musical unique, inspiré par l’esthétique de l’Union Soviétique et la culture Russe sous fond de musique électronique, Hip-Hop et World Music. Les costumes de l’Armée Rouge arborés par les membres du groupe et leur énergie débordante sur scène ont ajouté une dimension théâtrale à leur performance, transformant chaque morceau en un véritable spectacle visuel.
Pour clore cette soirée mémorable, la scène a été investie par le quintette Celkilt, groupe français fondé en 2010 pas loin d’ici, qui propose un savant mélange de sonorités Celtiques, de Rock et de Folk. Cette prestation, qui s’est démarquée par son dynamisme et un talent indéniable, transporta le public dans une ambiance festive digne de la Saint-Patrick à Dublin. Les instruments traditionnels tels que la cornemuse et le tin whistle ont fusionné avec la douceur du violon et la puissance des guitares électriques et de la batterie pour créer un son authentique et entraînant, propulsant l’atmosphère à son paroxysme et offrant à ce festival le final qu’il méritait.
Après la fin du festival, nous avons repris la route en direction de Romans-sur-Isère, remplis d’énergie, la tête pleine de souvenirs et ravis de ces trois jours festifs. Un immense merci à toute l’équipe d’En Mode Festi pour leur accueil chaleureux et leur bonne humeur. Vivement l’année prochaine !
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.