L’International : Le rendez-vous final…

La nouvelle est tombée : L’International va fermer ses portes définitivement. Ce sympathique lieu parisien aura tout tenter pour continuer sa route. L’Inter, comme on l’appelle, va donc fermer ses portes après une ultime soirée qui aura lieu le samedi 26 avril 2025. Déjà les témoignages, les soutiens indéfectibles, les profondes tristesses s’expriment sur les réseaux de cette salle de concert sise dans le onzième arrondissement de la capitale. Tout avait été tenté, depuis 2021, pour remettre en état les locaux. Après cinq années de bons et loyaux services, le numéro 5 de la rue Moret n’affichera plus qu’un rideau baissé. L’équipe au complet a tenu à l’annoncer. Nous leur souhaitons bon courage et réussite pour la suite.
On aura essayé, résisté, lutté coûte que coûte, mais malheureusement, aucun miracle n’a eu lieu. Aucune solution concrète n’a été trouvée pour lancer rapidement les travaux et « sauver L’Inter ». Sans perspective à moyen terme, continuer devient impossible – financièrement, physiquement, mais aussi mentalement. Alors voilà : le 26 avril prochain, L’Inter fermera à nouveau ses portes, et l’équipe — ou ce qu’il en reste — quittera ses fonctions. C’est dur à dire, dur à écrire… mais c’est comme ça !
https://www.linternational.fr/
On imagine que vous vous posez la même question que nous : que va devenir L’Inter ? Honnêtement, on n’en sait rien. Ce qui est certain, c’est que L’Inter, tel que vous l’avez connu ces cinq dernières années, ce n’était pas juste quatre murs, une cave ou de la Despé maison… C’était aussi et surtout l’équipe qui s’y était installée.
Depuis 2021, nous avons cherché à proposer une programmation à la fois ouverte et affirmée, avec l’envie d’accueillir des artistes et groupes venant du coin de la rue comme de l’autre bout du monde – et peu importe qu’iels soient pro ou amateur·rices. Il nous semblait aussi essentiel d’offrir le meilleur cadre possible aux assos et collectifs, ces partenaires in crime qui organisaient régulièrement des soirées dans notre cave et qui ont contribué à donner à notre programmation toutes ses couleurs.
On a aussi essayé de communiquer un peu différemment, avec passion et sincérité, en mettant un peu de nous dans chaque post, chaque newsletter et, parfois (souvent ?), avec quelques jeux de mots un peu foireux (déso, pas déso) !
Plus qu’une simple salle de concerts, L’Inter est devenu un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Un espace safe que beaucoup d’entre vous considèrent (nous aussi !) comme une seconde maison. Tout n’était pas encore parfait, évidemment, mais on avançait un peu plus chaque jour, avec les moyens du bord.
On pourrait se dire « sans regrets », mais il y en aura forcément toujours un peu, beaucoup… passionnément. C’est frustrant, rageant de devoir tout arrêter pour une « bête » histoire de plancher mal construit. On a connu des moments vraiment difficiles, des baisses de moral vertigineuses mais aussi – et surtout — des soirées incroyables dont le total s’approche de… l’infini ! Notre équipe a toujours été soudée, résiliente, passionnée et… déter ! Il nous restera ces souvenirs par centaines — et c’est peut-être ça, au fond, l’essentiel.
Depuis cette première fermeture début 2024, on a eu l’impression de vivre sur des montagnes russes : un jour plein d’espoir, le lendemain lessivé·es. Mais c’est votre soutien — vos messages, vos emojis, vos propositions, vos « vive L’Inter » — qui nous ont porté·es et permis de garder cette énergie jusqu’au bout. Ça nous a beaucoup touché·es, et encore plus particulièrement ces dernières semaines passées derrière le bar, à discuter avec vous.
Alors, encore une — dernière — fois : un ÉNORME merci.
MERCI à tous les groupes et artistes qui ont joué à L’Inter, aux tourneur·euses et orgas qui nous ont fait confiance, aux salles qui nous ont accueillies pour les hors-les-murs, aux médias qui nous ont soutenus, et aux photographes pour leurs chouettes clichés.
MERCI en forme de cœur également à toustes nos ancien·nes collègues de l’équipe technique, du bar, de la comm / prod… Et bien évidemment à vous, pour votre curiosité, vos sourires, vos pas de danse…
MERCI d’avoir participé à la cagnotte !
MERCI, MERCI d’avoir rendu tout ça possible !
On ne va pas se mentir : on aurait aimé que ça dure FOREVER. Mais on est fier·es de ce qu’on a pu construire ces dernières années. Et on l’a fait ensemble, avec vous.
On aurait préféré que cette (re)fermeture ne s’inscrive pas dans ce — sombre — contexte où de plus en plus de lieux comme L’Inter disparaissent, à Paris comme ailleurs. Entre le manque de reconnaissance et d’attention des pouvoirs publics, des réglementations peu adaptées à nos activités, des attentes institutionnelles déconnectées des réalités de la pratique amateure, ou encore la pression du voisinage, faire subsister des espaces comme celui-ci devient une mission — presque — impossible. Et vu l’air du temps, si on ne prend pas soin de ces espaces maintenant, demain il ne restera plus grand-chose.
Voilà, même si on ferme le cœur lourd et les yeux embués, on vous invite à venir “(dé)fêter” L’Inter le samedi 26 avril (et oui il y aura des concerts !) Parce que ce lieu, c’est aussi le vôtre… jusqu’au bout… de la nuit !
On garde l’adresse sauvonslinternational@gmail.com active encore quelques temps.
Il nous reste deux semaines, alors profitons-en à fond !
Prenez soin de vous,
Toujours tendrement,
L’équipe de L’Inter (2020 – 2025)
Rémi Laffitte, Tom Picton, Agathe Rocher, Tom Deudé, Mathis Renaud, Seb Crepinior & Gabi Barrios
PS1 : Suite à une annulation, un dernier créneau s’est libéré le 25 avril de 18h à minuit ! Ce sera l’avant-dernière… alors si vous avez envie de passer de la musique, ou autre, n’hésitez pas à nous écrire !
PS2 : En hommage à L’Inter, balancez vos plus folles photos-souvenirs !
PS3 : Une partie de l’équipe est dispo pour s’impliquer dans de nouveaux projets 😉
PS4 : Tournée générale offerte après les concerts le 26 !
PS5: Rha… c’est dur de mettre le point final.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.