Victoires de la Musique 2025

Victoires de la Musique 2025

Les Victoires de la Musique 2025, qui se sont déroulées le vendredi 14 février à la Seine Musicale, ont célébré leur quarantième édition.

C’est une académie de huit cent quatre-vingt-deux professionnels (producteurs, tourneurs, programmateurs de festivals, patrons de salles, directeurs artistiques, labels, journalistes…) qui a voté au premier tour pour sélectionner les nominés dans chaque catégorie. Le deuxième tour s’appuie sur le corpus des nommés arrivés en tête du premier tour. Cette année, c’est alors trente-deux votants, là encore professionnels, qui doit se prononcer : seize diffuseurs, huit acteurs du spectacle vivant et huit artistes non nominés. Seule la catégorie Chanson de l’année demeure ouverte au vote du public lors d’un troisième tour, diffusé en direct sur France Télévisions.

Lauréats

  • Artiste féminine : Zaho de Sagazan
  • Artiste masculin : Gims
  • Révélation féminine : Solann
  • Révélation masculine : Pierre Garnier
  • Révélation scène : Yoa
  • Chanson originale : Ceux qu’on était de Pierre Garnier
  • Concert : Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
  • Création audiovisuelle : Made in France de DJ Mehdi
  • Album de l’année : Recommence-moi de Santa

La soirée

Des Victoires d’honneur ont été décernées à Eddy Mitchell et Sylvie Vartan. La cérémonie a été présidée par Alain Souchon et présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud. Plusieurs hommages ont été rendus, notamment à Françoise Hardy, décédée en juin 2024.

Cette édition a été marquée par une diversité de lauréats, contrairement à l’année précédente où Zaho de Sagazan avait dominé la cérémonie. La soirée a également été ponctuée de plusieurs prestations live et de moments d’émotion, comme le discours de Sylvie Vartan.

Coup de gueule

Malgré l’annonce de vouloir « en finir avec l’entre-soi et le parisianisme », il est inadmissible de constater, une fois de plus, l’absence de reconnaissance du genre Metal aux Victoires de la Musique ! Gojira, groupe français, a pourtant été salué à l’international en remportant un Grammy Award pour sa performance aux Jeux Olympiques. Cette victoire à l’étranger met en lumière le talent et la qualité de la scène Metal française, et il est regrettable que cette excellence ne soit pas reconnue à sa juste valeur dans son propre pays. Le milieu du Rap est également touché par cette non reconnaissance et a lancé a propre cérémonie, Les Flammes.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche