Mass Hysteria : Tenace – Part 1 [ALBUM]

Mass Hysteria : Tenace – Part 1 [ALBUM]

Mass Hysteria est un groupe de Metal Industriel Français formé en 1993 à Paris. Il a sorti neuf albums entre 1997 et 2018. Son album le plus connu est Contraddiction, sorti en 1999, qui a été certifié disque d’or en 2018. Le groupe a joué dans des festivals comme le Hellfest, le Sonisphere et le Sziget Festival. Influencé par des groupes comme Rage Against the Machine, Faith No More, Ministry ou Nine Inch Nails, il mélange des éléments de Metal, de Rap, de Techno et de musique traditionnelle bretonne sur lesquels sont posés des textes engagés.

Mass Hysteria sort son dixième album intitulé Tenace en deux parties. La première, sobrement sous-titrée Part 1 a été offerte au monde le 26 mai 2023 et est le sujet de notre article, la deuxième sortira à l’automne. Niveau explication que nous avons pu avoir : l’album 14 titres a été ainsi divisé car le public actuel manquerait d’attention pour un album aussi long et faire un album 10 titres aurait obligé le groupe à passer à la trappe 4 pistes ce qu’ils se refusaient à faire tellement tout leur plaisait.

Tenace – Part 1 est composé de 7 pistes pour un total de quasiment 27 minutes :

  1. Tenace (3min54)
  2. Allégorie dans la brume (5min13)
  3. Mass veritas (3min53)
  4. Le triomphe du réel (3min35)
  5. L’art des tranchées (3min29)
  6. Encore sous pression (4min00)
  7. Le grand réveil (avec Fréhel) (2min42)

La chanson-titre Tenace nous parle de persévérance face à l’adversité, de rébellion contre les contraintes et l’oppression, et est un appel à une prise de conscience face aux signes de crise environnementale et sociétale. On peut noter la référence aux Chiens de la casse, titre de Mass Hysteria sorti en 2015 sur l’album Matière Noire.

Les paroles d’Allégorie dans la brume mettent en avant l’idée de la musique métal comme une alchimie transformative et philosophique, et expriment une critique envers une société basée sur les émotions plutôt que la raison.

Mass veritas dénonce le spectacle politique, la manipulation des esprits et les restrictions de liberté. Elle aborde également des sujets tels que le pass sanitaire, la crise climatique et la méfiance envers les gouvernements.

La chanson Le triomphe du réel fait référence aux murs de Jericho qui sont détruits, dans la bible, par le son des trompettes ; à La Caverne de Platon qui représente l’idée que la réalité que nous percevons peut être une illusion ; à La guerre des mondes, référence qui semble utilisée pour exprimer l’idée que les conflits et les divisions entre les peuples sont en réalité une fiction ou une illusion, tandis que la paix mondiale est présentée comme une évidence à réaliser.

L’art des tranchées évoque la thématique de la musique underground et engagée. Ses paroles mettent en avant le travail artisanal et authentique du groupe, qui traverse les années avec passion. Les références au street art et à l’histoire du Metal renforcent le message de rébellion et de persévérance. Les artistes se définissent comme faisant partie d’un mouvement artistique intense et passionné, imprégné de sueur, de sang et de créativité, laissant leur empreinte sur les scènes musicales.

Encore sous pression exprime la lutte contre les systèmes oppressifs et les injustices sociales à travers la musique. Elle évoque la résistance face à un monde corrompu, la quête de vérité au milieu des illusions, et l’appel à la révolte ou à la révolution. La musique devient ainsi un moyen de libération et de combat, amplifiant les décibels de la voix contestataire.

Le grand réveil utilise des extraits de la chanson Où Sont Tous Mes Amants interprétée par la chanteuse Fréhel en 1935. La recherche des amants perdus, l’évocation de la beauté passée, l’adieu aux infidèles et la quête des passions évanouies sont combinés avec une nostalgie pour une époque révolue. La chanson exprime également un appel au réveil, à la revitalisation de la musique et à la liberté, évoquant la fin de l’ennui et la redécouverte de la vie.

L’album rend hommage aux grands classiques du vinyle avec cette première partie dense et efficace, qui ne laisse aucun répit à l’auditeur. Le groupe y démontre toute sa créativité et sa diversité, en passant du Metal au Trap, et en revisitant un tube intemporel de Fréhel. Les textes sont à la fois poétiques, intimes et engagés, portés par une production impeccable. Tenace – Part 1 est un album qui confirme le statut unique de Mass Hysteria sur la scène Metal française et européenne avec sept très bonnes pistes, mais on reste un peu sur sa faim avec ce court (demi) album. On est plus sur la durée d’un EP, néanmoins le plaisir est bien là et nous avons hâte de découvrir la deuxième partie en octobre prochain.

Vous pouvez vous procurer Tenace – Part 1 en physique ou numérique via : https://masshysteria.lnk.to/TenacePart1

Nous vous laissons le découvrir sur YouTube avec leurs « vizualizer » :

Après le Gros 4 l’an dernier, nous aurons le plaisir de revoir Mass Hysteria lors du Plane’R Fest 2023 !

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche