Waking The Sleeping Bear : Grands Maux, Grands Remedes – Partie 1 [EP]

Waking The Sleeping Bear : Grands Maux, Grands Remedes – Partie 1 [EP]

Originaire de Dole dans le Jura, le quartette Waking The Sleeping Bear (WTSB) insuffle un souffle neuf au Nü-Metal francophone. Entre Rap, cris et guitares massives, le groupe mêle énergie Punk, beats électroniques et textes engagés, oscillant entre révolte sociale et urgence intime. Depuis 2017, ils affûtent leur identité sonore et livrent aujourd’hui un nouvel EP qui confirme leur radicalité.

En effet, le 12 septembre 2025, la formation a sortie Grands Maux, Grands Remèdes qui se situe à cheval entre un album et un EP. C’est un opus de 7 titres, mais dont la durée et l’écriture se rapprochent d’un album. Il est destiné à s’inscrire, comme son nom l’indique, dans la continuité d’un plus long projet, dont il serait la première partie. Ce projet a été financé par un crowdfunding sur Ulule qui a atteint les 120%. Il a été enregistré au Kaktus Studio, est mixé par Fred Duquesne (Mass Hysteria, Bukowski) et masterisé par Thibault Chaumont (Deviant Lab).

Tracklist

Grands Maux, Grands Remèdes est composé de 7 titres pour quasiment 32 minutes :

  1. Grands maux (3min34)
  2. Le goût de la peur au ventre (3min41)
  3. Le Feu par le Feu (4min05)
  4. Dernier satellite (4min06)
  5. Colis piégé (4min39)
  6. Pour les caméras (4min23)
  7. Deep State Parano (7min20)

Ecoute

Musicalement, l’EP conjugue riffs lourds, phrasés rap, nappes électroniques et même des touches inattendues comme des cuivres, révélant une palette sonore large et inventive.

Chanté en français, l’EP se veut lucide et viscéral : il aborde frontalement les fractures contemporaines – dérives politiques, aliénation numérique, montée des extrêmes, urgence sociale et climatique. Court mais dense, ce premier volet se présente comme un véritable manifeste, confirmant que la scène Metal francophone a encore beaucoup à dire… et à crier.

Nous vous laissons l’écouter sur BandCamp :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche