Pulsations, le premier album solo de Zaoui

Pulsations, le premier album solo de Zaoui

Après avoir exorcisé ses Mauvais démons dans un premier EP sorti juste 8 mois après la fin de Thérapie Taxi, Zaoui (c’est son vrai nom de famille) revient en ce vendredi 6 octobre 2023 avec son premier album solo chez 3ème Bureau / Wagram Music : Pulsations !

Zaoui en dit :

« Ce premier album est très important pour moi. J’ai rencontré plusieurs labels quand Thérapie Taxi s’est arrêté. Tous voulaient un premier album direct. J’ai dit non. Je voulais absolument d’abord faire un EP. Je ne me sentais pas prêt, j’avais peur, des doutes. Et un premier album, c’est un marqueur très fort dans une carrière et il ne faut pas te rater. »

« Cet album, c’était d’abord une promesse faite à moi-même puis c’est devenu une thérapie. Au fur et à mesure des mois et des années j’ai compris que j’en avais besoin pour digérer le deuil, la nostalgie et le doute. J’ai orchestré 14 morceaux comme autant de pansements de l’intime. Entre les beaux jours et les jours de peines. Ces paradoxes, ces dualités, ces différents états qui nous traversent, c’est ce qui nous rend si beaux et si riches à mes yeux. »

Les chansons de Pulsations

L’album Pulsations est formé de quatorze pistes pour un peu plus de 42 minutes :

  1. Destin (3min49)
  2. Comme Des Sauvages (3min07)
  3. Stigmate (3min10)
  4. Le Piège (3min09)
  5. Langue De P*** (2min44)
  6. Laisse Aller Ton Corps (3min11)
  7. Le Dernier Sur La Piste (2min44)
  8. Sans Se Dire Adieu (feat. Liv del Estal) (2min48)
  9. Toute La France (2min54)
  10. Ctrl+Z (feat. Youv Dee) (2min33)
  11. C’est La Vie (ok) (2min59)
  12. Aïe (2min54)
  13. Otage (2min29)
  14. Pulsations (3min46)

L’album ouvre sur Destin, un titre Pop et assez Rock qui donne une bonne énergie avec ses accélérations vortex, où Zaoui accroche ses rêves dans le noir et regarde droit devant.

Sur le titre Comme des Sauvages, sorte de new wave sans poussière aux synthés spatiaux, aussi cool qu’introspectif, Zaoui convoque le cœur et les corps.

Avec Stigmate, il perpétue la tradition de la chanson heartbreak, jette un coup d’œil dans le rétro, mais avance, coûte que coûte.

Le Piège est un titre aux sonorités funky, dans lequel Zaoui veut relancer les dés pour tout recommencer, comme pour se refaire une feuille de personnage en jeu de rôle. À noter que sur la fin, on l’entend parler en studio.

Troisième single extrait de l’album, la piste cinq est intitulée Langue de P*** (titre censuré à cause des réseaux sociaux puritains). Le titre démarre sur une intro faisant fortement penser à Somewhere Over The Rainbow d’Israel « IZ » Kamakawiwoʻole au Yukulele, avant de fortement dériver en dénonçant les gens qui sont des Langues de P*** sur une mélodie qui reste positive.

La sixième piste est le premier extrait sorti il y a déjà plus d’un an, le 19 septembre 2022 : Laisse Aller Ton Corps. On retrouve sur ce titre un refrain percutant et des guitares aux accents trompeusement doux. Avec cette chanson, Zaoui nous incite à lâcher prise et à nous abandonner à la musique.

Zaoui nous dit ensuite qu’il sera Le dernier sur la piste, un titre électro synth énergique pour se réveiller en after.

Sur la huitième piste, Sans Se Dire Adieu, Zaoui invite l’auteure-compositrice-interprète Liv del Estal pour un titre musicalement très ensoleillé, du hip-hop, limite bossa-nova pour un très joli et intimiste morceau.

Toute La France est le deuxième single extrait de l’album, sorti en mars dernier. Dans ce titre, Zaoui évoque la célébrité et la séduction. Il parle de son succès auprès du public français, de sa relation avec ses fans, et de son désir d’être aimé et reconnu.

Sur un ordinateur, faire la combinaison de touches « Ctrl+Z » permet, dans la plupart des logiciels, d’annuler la dernière opération effectuée. Globalement, ce disque est pop et devient pop punk quand le rappeur Youv Dee est convié sur ce titre, « une madeleine de Proust » précise Zaoui, quand il écoutait adolescent Green Day, Sum 41, The Offspring… Un titre qui dénonce les dérives liées aux réseaux sociaux (chasse au like, etc).

Zaoui revient dans C’est la vie (OK) sur son passé de serial baiseur sur cette « petite balade romantique » que nous avions découverte en exclusivité lors de son concert au Kao, il y a pile un an, le 5 octobre 2022.

Ensuite, dans Aïe qui est sa piste préférée sur cet album, il continue de dénoncer la fuite en avant d’un serial dragueur qu’il a pu être. Conclusion sur des gros riffs de guitare saturée.

Otage est une chanson d’amour, et sa fin, toute en douceur.

Chanson-titre de cet album, la piste finale, Pulsations, démarre en nappes électro planantes pour un titre atmosphérique, terminant a cappella.

Pulsations, un disque furieusement vivant

Dans cet album, on retrouve par certains côtés la « saveur » Thérapie Taxi et d’autres pistes avec un style propre, le tout formant un renouveau des plus plaisants. On croise au hasard des mélodies des effets de saturation, un piano de pluie, des basses de velours, des synthés horizons. C’est un disque sans entrave, une fête sans physionomiste organisée au bord du gouffre. Un disque actuel, celui d’un homme qui a arraché tous ses masques et pris pas mal de risques. Un disque furieusement vivant.

Vous pouvez retrouver l’album Pulsations sur vos plateformes préférées : https://zaoui.lnk.to/pulsations

Où suivre l’artiste

Vous pouvez retrouver Zaoui sur ses réseaux :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche