Brutal Afterwork #2 : le compte rendu

Nos amis organisateurs du festival Beaujofest ont organisé une nouvelle soirée Brutal Afterwork ! Cette soirée de concerts a eu lieu le jeudi 26 juin 2025 à la désormais légendaire ferme de la Grange Vieille, un lieu atypique qui confère à la soirée une atmosphère à la fois brute et intimiste.
Ce rendez-vous afterwork unique propose un line-up 100% Metal pour une ambiance survoltée et festive au cœur du Beaujolais.
Nous y étions pour vous avec l’ami Ralph qui a assuré les photographies.
La soirée
Nous voilà parti de Lyon à 17 h 45, pour une fois en voiture de location (sur nos deniers personnels), et après un peu d’autoroute, à 18 h 30, nous arrivons à La Grange Vieille peu après l’ouverture des portes.
Après l’entrée, nous avons à droite le Merch, à gauche des exposants puis le bar situé juste en dessous de la scène. En effet, la particularité du lieu est que la scène est en hauteur, littéralement à ce qui pourrait être considéré au premier étage, et la fosse en bas, sur le côté du corps de ferme en U. En face de l’entrée, nous avons la surprise du soir : un ring de catch et plus au fond de la cour carrée la « cuisine » pour les burgers et frites.
Avant le debut des hostilités nous croisons du beau monde en dehors des membres des groupes jouant ce soir : Marie et Anthony de KAMIZOL K (dont le nouvel album, Diary, sort le lendemain), Sébastien, chanteur de Drive North, ainsi que nos confrères Axel de Metalife et Emiline de Roar.
Lafayette
Le jeune groupe lyonnais de Metalcore / Metal Moderne Lafayette (formé en 2024), ce sont quatre gars bien énervés qu’il ne faut pas confondre avec le duo éponyme qui a arrêté sa carrière en 2016 !
À 19 h 30, pile à l’heure, Lafayette démarre et déverse un flot musical intense sur le public déjà bien présent
19 h 47 : « On n’en a pas fini avec vous ! La prochaine s’appelle Forever Yours ! »
19 h 58 : « Tu connais Accelerate ? » Ils démarrent la chanson puis « je veux voir tout le monde devenir complètement taré ! » et continuent !
20 h 04 : c’est l’heure des remerciements et du dernier morceau You Got Me Wrong qui termine à 20 h 08 : « Merci c’était Lafayette on espère vous revoir bientôt ! » et à 20 h 09, c’est la fin définitive de ce set endiablé !
Nous aurons grand plaisir à revoir Lafayette lors du SYLAK 2025 ! (Ils passent le samedi 2 août)
Setlist
- A Soul with a gun
- 28.8 (nouveau titre pas encore sorti)
- Song to stare at the sun
- Deliver Us
- Forever Yours
- Fucked Up Song (titre qui sort d’ici une quinzaine de jours)
- Holding back the light
- Accelerate
- Red pill overdose (nouveau titre)
- You got me wrong
Merci à Julien de me l’avoir envoyé !
Le groupe en ligne
Retrouvez Lafayette sur les réseaux :
Interscene
À 20 h 13 du catch est annoncé en interscène ! C’est en effet la surprise annoncée il y a peu par les organisateurs. Ce fut une amusante façon de passer le temps avec pas moins de six catcheurs, un arbitre et un maître de cérémonie, en plus de nous sustenter avec les burgers locaux pendant ce temps.
Ce show était organisé par l’association Brawl Spirit Wrestling :
Last Addiction
Last Addiction est un quintette français formé en 2013 entre Lyon et Grenoble, évoluant dans un style mêlant Heavy Metal moderne, Metalcore et Post-Metal. Composé initialement de Gael Augier (guitare), Dylan Fournet (chant), Will Guinet (basse) et Thomas Chaverondier (batterie), le groupe s’est renforcé en 2020 avec l’arrivée de Vincent Delphin à la guitare lead. Leur musique se distingue par des riffs puissants, des atmosphères sombres et une énergie brute, tout en intégrant des éléments mélodiques et des textes introspectifs souvent inspirés par des thématiques engagées comme l’effondrement. Last Addiction s’est imposé sur la scène underground française grâce à une identité sonore cohérente et une présence scénique marquante.
Depuis le temps, nous nous croisons régulièrement et c’est avec un réel plaisir que j’attendais de revoir la formation sur scène !
20 h 52 : après une bande son introductive les potos du quintette Last Addiction attaquent en force !
21 h 13 : nous avons droit à Liferow du dernier album (Downfall).
21 h 16 : Remerciements aux bénévoles, à la sécurité et aux autres groupes puis ils enchainent avec The Pretty Witch également du dernier album.
21 h 25 : « Une balade ça vous dit ? »
21 h 34 : Dead Soul Sisters et son refrain « Running out of breath » parfaitement adapté aux joyeux combattants du pit !
21 h 40 : C’est la fin de ce gros set, trop cours (tous les groupes ont 45 minutes ce soir) avant une nouvelle séance de catch à 21 h 45.
Comme Lafayette, nous pourrons revoir Last Addiction lors du SYLAK 2025 ! (Mais eux passent le dimanche 3 août)
Setlist
La setlist de Last Addiction :
- The Awakening
- The skin on my bones
- Divine tragedy
- Trauma trigger
- The Last sunset
- Liferow
- The Pretty Witch
- Ghost
- Until the Night Takes Us
- Terror
- Dead Soul Sisters
Merci Gaël pour me l’avoir fournie !
Le groupe en ligne
Les réseaux pour retrouver Last Addiction :
The Amsterdam Red Light District (TARLD)
The Amsterdam Red Light District (TARLD) est un groupe de metalcore/hardcore lyonnais fondé en 2005. Composé de Maxime Comby (guitare), Julien Chanel (batterie), Grégory Clert (basse) et Elio Sxone (chant, depuis 2008), TARLD s’est imposé sur la scène française et européenne avec une énergie scénique remarquable et des influences mêlant Heavy Metal et Punk. Leur musique s’inscrit dans la lignée du metalcore et du punk hardcore, avec des influences marquées par le Heavy Metal et le Punk Rock. Engagée et puissante, elle défend liberté, tolérance et fraternité.
Il est 22 h 08 lorsque TARLD attaque ! Elio lance : « Welcome to the party ! » Puis durant le premier titre, il descend de la scène sur le bar situé juste en dessous puis saute dans le pit avant de remonter ! Sur la suivante Elio redescend et va jusqu’au ring de catch situé au milieu de la cour ! Il compte bien mettre le feu dans le public même ceux éloignés de la fosse ! Je me suis ensuite laissé porté par la folie du set, du groupe et de la fosse quand, à 22 h 48, c’est déjà l’heure de la dernière chanson. « Vous êtes beaux et vous êtes fous ! » puis ils descendent cette fois tous (sauf le batteur, forcément) et organisent un circle pit avec Elio au centre !! Malgré un petit souci technique sur ce titre final (c’est ça quand on tire un peu trop sur les câbles XLR pour faire les fous), ils reprennent le titre et s’organise alors un wall of death spontané sur No place like home. « Merci les amis et à bientôt ! ». Pour conclure, Elio finit en slam porté par la foule. Quelle fin magistrale !! Elio aura passé beaucoup de temps au cœur de la fosse pour le plus grand bonheur du public présent (et le mien, il faut l’avouer).
Juste après la fin de ce set de folie, Micka, organisateur en chef (président / dictateur :)) du Beaujofest, adresse les remerciements finaux au public !
Setlist
- Good Intentions
- Trapped
- –
- Nobody Moves Like You
- Happy Ending
- –
- Social Sickness
- Need
- Insomnia
- –
- Black Smoke
- –
- Threatened Generation
- The Best Is Yet To Come
- –
- No Place Like Home
Merci de me l’avoir fourni !
Le groupe en ligne
Les réseaux pour retrouver TARLD :
Conclusion

Nous tenons à remercier chaleureusement les organisateurs du Beaujofest pour l’invitation à cette belle soirée inter générationnelle et accessible (en effet la place était à 10€). Croyez-moi, ils se démènent pour offrir au plus grand nombre des évènements de qualité !
Vous pouvez d’ailleurs prévoir vos deux jours pour l’édition 2025 de leur festival : Beaujofest Acte III (2025)
En ligne
Les organisateurs
Les réseaux pour retrouver l’évènement :
- Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/9672140576240930/
- Page web : https://beaujofest.fr/brutal-afterwork-23
- Organisateurs sur Instagram : https://www.instagram.com/beaujofest
- Organisateurs sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089992698448
Comme indiqué au fil de l’article, si jamais vous n’étiez pas là où que cet article vous a donné envie de les voir, Lafayette et Last Addiction seront aussi au SYLAK 2025.
N’oubliez pas : sans public, pas de spectacle vivant !
Toutes les photos sont (c) 2025 Ralph Gopaul, tous droits réservés, pour Bastringue Corp.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.