Hommage à Pascal « POON » Valy

POON était l’une de ces personnalités que l’on aime à croiser. Jamais il ne laissait indifférent. Il a vécu par la musique et pour la musique, et celle-ci le lui a bien rendu. Son sourire inextinguible ne l’empêchait jamais d’exprimer ce qu’il avait envie de dire. S’il était bienveillant, il ne reniait jamais ses prises de position.
Personnage attachant ayant arpenté les rues de la Croix-Rousse, à Lyon, où il avait, avec ses amis de l’association Kraspek Myzic, créé un lieu associatif axé sur la musique. De nombreux artistes, dont certains très connus, l’ont rencontré là-bas. Il avait réalisé de grandes choses avec son projet Label Poon, avec lequel il avait promu et diffusé de nombreux projets.
Par la suite, avec son épouse, Mathilde (Matildy), il s’était installé dans la Drôme, où j’ai pu le connaître et le découvrir lors d’un concert au Verre à Soi, à Crest. Et c’est un peu lui qui m’avait (re)mis le pied à l’étrier concernant la photographie de concerts.
Il se sont installés à Rompon, dans l’Ardèche, où ils ont élevé leurs filles et où ils ont créé l’association Si les vaches avaient des ailes, puis l’espace Mathieu Côte, du nom d’un artiste lyonnais parti trop tôt. Ce lieu proposait des concerts, des expositions, mais était avant tout un lieu de vie pour tous.
Pascal « POON » Valy nous a quittés hier matin. De nombreux témoignages et hommages ont fleuri un peu partout sur les réseaux. Des artistes et acteurs du monde musical l’ont honoré, ont parlé de leur expérience avec lui…
Nous tenions à évoquer cet homme exceptionnel qui nous a tant marqués.
POON, nous t’aimons !
Vous pouvez lire ma réaction sur cette triste nouvelle sur mon site, ici.