Jacqueline Taïeb sort ses mémoires : Je Chante Si On Me Donne Du Chocolat [LIVRE]
Une fois n’est pas coutume, nous allons évoquer ici la sortie d’un livre. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de n’importe quel livre ! En effet nous resterons dans le domaine de la musique avec les mémoires de Madame Jacqueline Taïeb !
Jacqueline Taïeb
Jacqueline Marie Taïeb est née le 9 novembre 1948 à Tunis, à une époque où tout était calme, beau et pacifique. Sa mère, qui avait une voix sublime (on l’appelait « La Ella tunisienne »), lui a transmis l’amour de la musique et un grain de folie. Son père, chirurgien-dentiste, lui a transmis son humour grinçant et une rigueur certaine. Il en faut pour écrire et composer, de l’humour et de la rigueur ! Écrire des chansons pour elle et pour d’autres interprètes, c’est son rêve, à la Jaja, comme la surnomment ses copains de classe ! À 12 ans, elle écrit sa première chanson avec la guitare que ses parents lui ont offerte et qui ne la quittera plus.
Jacqueline Taïeb, c’est :
7 heures du matin
Révélation du premier MIDEM en janvier 1967 avec son 7 h du matin, Jacqueline a eu plusieurs vies, tout comme son premier titre ! 7h du matin, petit succès franco-français à sa sortie en vinyle est, après de multiples résurrections, devenu aujourd’hui un Standard International. Jacqueline Taieb est entrée dans la légende.
My happiness
Fin seventies, un bel été à St Tropez, Jacqueline fait écouter cette chanson à Jeane Manson qui lui dit avec son délicieux accent américain : « J’adore ! je la veux chanter ! ». Elle l’enregistre pour son album « Avant de nous dire adieu ».
Les Sud-Américaines
Dans la foulée, Jacqueline collabore avec Michel Fugain et lui écrit l’un de ses plus grands tubes, qu’il reprendra, magistralement ré orchestré par Pierre Bertrand, dans son dernier album : Michel Fugain & Pluribus.
Le disque de la Paix
Début eighties. Comédie musicale dans laquelle Yves Montand, Maurane, Michel Fugain, Stone, Dave, Fabienne Thibault, interprètent les titres de Jacqueline.
Ready to follow you
Fin eighties à New York, rencontre explosive et karmique avec Dana Dawson, une chanteuse afro américaine de 13 ans pour qui elle écrit le standard Ready to Follow you ainsi que plusieurs autres chansons parues sur l’album double disque d’or Paris New York & me.
Envie d’en savoir plus ?
Vous pourrez en apprendre d’avantage et connaitre moult détails passionnants sur sa vie, ses amours et son œuvre dans son livre. Vous saurez aussi pourquoi il se nomme ainsi !
Le livre Je Chante Si On Me Donne Du Chocolat est formé de 154 pages incluant 12 chapitres.
Vous pouvez commander le livre de la « French Demoiselle » directement sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0BYKPQH22
Terminons en musique !
Finissons en chanson avec son intemporel 7h du matin :
Nous nous étions également fait écho en novembre dernier d’une reprise approuvée par l’artiste : https://bastringue.fr/desert-desir-7-heures-du-matin-clip
Pour suivre Jacqueline Taïeb sur les réseaux :
- Site : https://jacquelinetaieb.fr/
- Twitter : https://twitter.com/JacquelineTaieb
- Facebook : https://www.facebook.com/JacquelineTaiebOfficiel/
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.