La Complainte de Mandrin face à l’Histoire
Louis Mandrin est un personnage dauphinois ayant vécu au XVIIIe Siècle dont la notoriété a fait le « Robin des Bois français ». Une complainte fut écrite par un illustre inconnu. L’auteur a pris quelques libertés sous prétexte de licence poétique et s’est quelque peu arrangé avec l’Histoire pour livrer sa version.
« Nous étions vingt ou trente
Brigands dans une bande… »
Les Compagnons de Mandrin étaient plusieurs centaines, organisés comme le serait une petite armée. Ils ne vivaient pas, tout comme lui, du brigandage, mais de la contrebande.
« Tous habillés de blanc
À la mode des marchands… »
S’habiller de blanc était une très mauvaise idée et le plus rapide moyen de se faire repérer. Ils se vêtaient plutôt de façon neutre pour se fondre dans la foule.
« La première volerie
Que je fis dans ma vie… »
La première condamnation de Mandrin n’a rien à voir avec un vulgaire cambriolage. Il a dû prendre la fuite suite à une rixe mortelle et pour laquelle il avait écopé de la peine capitale.
« Je les portais pour vendre
À la foire de Hollande… »
C’est en Savoie et dans le Piémontais qu’il faisait son commerce. Donc, à moins qu’il existât une « foire de Hollande » de ce côté-là, ce n’est pas véridique.
« Ces Messieurs de Grenoble
Avec leurs grandes robes… »
Les Messieurs de Grenoble étaient des Valentinois. Le procès de Louis Mandrin fut expéditif, vu qu’il avait été enlevé – et non arrêté – en Savoie – qui n’était pas française – par les Fermiers généraux, ce qui avait créé un grave incident diplomatique puisque celle-ci risquait de demander sa restitution.
« Ils m’ont jugé à pendre…
Et étrangler… »
Louis Mandrin a été condamné au supplice de la roue et exécuté le 26 mai 1755.
« Sur la place du Marché… »
C’était sur la place des Clercs, à Valence – où se tient chaque samedi, de nos jours, un marché.
Cet article n’est pas fait pour dénigrer qui que ce soit, ni l’auteur, ni Mandrin, ni n’importe qui d’autre. Il est là juste pour rétablir un contexte historique.
La Complainte de Mandrin a été interprétée par de nombreux artistes parmi les plus grands, dont Renaud, Yves Montand, Bernard Lavilliers et Faudel, François Hadji-Lazaro, puis bien d’autres, sans oublier le générique du téléfilm par Monique Morelli un peu plus proche de la réalité !
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.