Le Théâtre de verdure En Mode Festi 2025 : Jour 1

Le vendredi 11 juillet 2025, Guiz, Patron et moi-même nous sommes rendus à Bellerive-sur-Allier afin d’assister à la première soirée de la première édition d’En Mode Festi.
À 18 h 00, en ouverture, nous découvrons Ambre. Ne vous y trompez pas : ce n’est pas le nom de la chanteuse ! De style fusion, un mélange de metal et rap, Sylvain au micro a su chauffer le public. Mais alors pourquoi Ambre ? Lorsqu’on s’intéresse aux textes, vous pouvez observer un message de bien-être et des valeurs comme l’ambre, la pierre précieuse. J’ai été particulièrement touchée par cette répétition de Danser : « La peur l’empêche de bouger, » puis Marre à vous et, ensuite Drapeau blanc. Le groupe se revendique sans étiquette (ni politique, ni syndicaliste) et nous invite à penser par nous-mêmes : j’entends l’appel à se libérer de toute influence, de devenir simplement soi. Quelque chose me dit qu’on entendra encore parler de ce chanteur, compositeur et rappeur au bonnet couleur Ambre, Sylvain, ainsi que de son groupe. J’en profite aussi pour le remercier pour l’accueil et la gestion, car c’est aussi l’un des organisateurs du festival En Mode Festi.
À 19 h 30, Cachemire rentre sur scène, tous habillés de blanc : de la guitare au kilt. De style rock punk, ce groupe rend hommage à Alain Bashung avec La Nuit, je mens. Photochope-moi et Suis moi, change d’avis véhiculent un message fort.
Juste après Ce que je veux, les musiciens se figent à la même dixième de seconde pour ensuite exploser avec Danse danse dont les paroles, « je veux que tu réveilles mon âme, je veux du champagne, » me touchent particulièrement. Le rythme endiablé accompagné par le talentueux chanteur qui a une maîtrise parfaite de plusieurs octaves, donne un effet dynamique, purement dompté avec les fins nettes de chaque single.
Je vous laisse découvrir Freeman. Vient ensuite, le titre Moi être roi où le public, comme pour Pied au plancher, chante en chœur. Depuis dix ans, Cachemire enflamme le public et, à la fin de leur show, permet à un enfant de monter sur scène pour lancer un poing levé à toute la foule. Ce soir-là c’est Louise, qui les suit depuis trois ans avec son papa, qui a eu cette honneur. Imaginez la joie et l’excitation de cette jeune ado qui avait essayé plusieurs fois d’être le bouquet final de Cachemire et y arrive enfin ce 11 juillet 2025. Le quatrième album sort le 10 octobre et est d’ores et déjà en précommande.

À 21 h 15 Les Wampas montent sur scène. Est-il encore nécessaire de présenter Didier Wampas qui officie depuis plus de 40 ans ? Le show est, comme à l’accoutumée, un bain de foule naturel et très attendu. Je félicite d’ailleurs leur technicien ardéchois qui a un certain talent pour suivre les idées excentriques et folles-furieuses et pour gérer parfaitement le micro de notre idole. Certains titres incontournables ont été joués.
- C’est l’amour
- Politique
- Grand amour
- Ouvrier !
- Gitan à Frontignan
- Portefeuille de manu chao
Mais n’oublions pas les origines avec Les Bottes rouges… C’est un euphémisme de dire que les années passant, Les Wampas n’ont pas perdu un once d’énergie.
Pour le final, Les 3 Fromages, nos fameux bretons, qui vont fêter leurs vingt ans l’année prochaine, rentrent en scène avec le single Pretty Fly d’Offspring.
Bon retour est un titre incontournable pour installer des idées écologiques et mettre en émoi le public tout comme Bon voyage qu’ils joueront en fin de set avec toujours leur humour décalé qu’on aime tant. La Vie est belle est une vraie philosophie de la vie : face à tous les tracas du quotidien, mieux vaut voir la vie du bon côté. Nous retrouvons l’humour indiscutable avec C’est pas punk et aussi avec un certain duel entre Willy et Kevin pour la rythmique : solo de batterie ou boîte à rythme, qui va gagner ? Les 3 Fromages nous font l’honneur de Garde la pêche, nouveau titre qui donne le ton du prochain album.
Pour le rappel, la foule est en extase avec l’hommage à Joe Dassin, Salut les amoureux, et surtout la puissance de Ma botte au cul. Bref ils sont show. Le sixième album devrait sortir à l’automne prochain : si vous voulez l’avoir en précommande, c’est ici.
Voilà que la première soirée d’En Mode Festi se termine en laissant plein d’étoiles dans les yeux, dans le cœur et la douce sensation corporelle d’avoir dansé en se laissant porté par l’énergie de dingue des artistes.
Bravo aux organisateurs et à tous les chaleureux bénévoles pour la programmation et leur disponibilité.
Crédit photo : Sylvain Foucaud / Bastringue Corp
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.