Le Théâtre de verdure En Mode Festi 2025 : Jour 2

Le samedi 12 juillet 2025, toujours avec Guiz et Patron, pour la deuxième journée d’En Mode Festi, nous avons passé des moments exceptionnels, tout comme pour la première ! Au programme, comme la veille, pas moins de quatre concerts avec : Les Tit’ Nassels, Bob’s NoT Dead!, Yves Jamait et The Locos ! Un événement dont la première édition est tout à fait exceptionnelle avec de la musique comme on aime et variée.
Pour Les Tit’ Nassels, tout a débuté en duo par la rencontre entre AxL et Sophie en 1998. Depuis 2013, ils sont accompagnés de Romain à la basse et de David à la batterie. Nous retrouvons, au fil de ses années, leur univers chaleureux et humain qui touche tant nos cœurs. Et à Vichy, les Tit’Nassels démarrent la avec l’émotion douce et typique de leur musique. Il y a toujours un Américain à la batterie. Ce soir c’est Marlon from Minnesota alias Maël.
Du rire au larmes, des textes touchants remplis d’amour et de reconnaissance pour nos parents avec À double tour, le discours engagé du Déserteur repris de Boris Vian et du Petit Soldat, en passant par l’espoir qui émane de Emmène-moi : la foule sifflant en cœur, comment ne pas être émue ? Nombreuses sont les chansons féministes : Tu te caches et Toutes Belles, par exemple, en sont les porte-drapeau et le soutien dont les femmes ont si besoin. Puis un moment intense lorsqu’on entend l’histoire de Ledjana. La force de leurs mots et de leurs combats ne nous laisse pas indifférents, comme avec Le Premier baisé(r) ou Soyons fou qui nous amène à réfléchir sur notre consommation. Des débats futiles ? Faites vos jeux ! Ne serait-ce pas pour détourner notre attention sur le fait que nous sommes Soixante millions de… moutons, pigeons… à subir la pollution ?
Voilà comment Les Tit’Nassels nous font valser : de la tendresse et de l’amour, à la puissance des idéaux, le tout avec de la douceur et un humour poétique. Leur musique teintée par les tons du Mélodica, du xylophone ou encore du Banjo donne des mélodies enfantines, joviales et nous laisse rêver.
Deuxième artiste de la soirée, Bob’s Not Dead investit la scène seul, armé de sa guitare électro-acoustique, le poète punk joue ce soir à domicile. Entre Brassens, Renaud, Rock n’ roll et musette, le tout assaisonné avec un zeste de punk bien barré. Ses compositions — chansons à texte tour à tour nostalgiques, émouvantes, drôles, posées ou percutantes — mettent le public en haleine et confirment son talent pour conjuguer sensibilité et puissance scénique, laissant la foule conquise et impatiente de la suite de la soirée.
Après le changement de plateau, un autre poète – mais dans un registre un peu différent – s’intalle sur scène entouré de ses musicien, Yves Jamait. Artiste engagé et fidèle à ses racines, ses chansons profondément humaines, nourries de poésie, de guitare, d’accordéon, d’émotions, de sincérité et de passion captivèrent et firent danser les festivaliers d’En Mode Festi.
Pour finir cette belle soirée, The Locos entre en scène avec la mélodie d’Inspecteur Gadget. Déjà vingt ans que l’un des chanteurs des SKA-P a formé ce groupe entre le punk et le ska. En tout cas, l’énergie est bien là. J’en veux pour preuve leur version de Don’t Worry , Be Happy, de Bobby McFerrin, qui est la plus calme de leur set. On peut dire que The Locos a le sens de la fête en lançant des ballons de baudruche géants dans la foule mais aussi par leur mise en scène : Pipi ,le chanteur, se trouve tantôt déguisé en astronaute, tantôt en policier, ou encore en cardinal. L’ambiance est déjantée, festive, énergique et même énervée. Un grand bonheur pour les adeptes du Jump ! Une très appréciée interaction avec le public, quelques titres de Ska-P comme Mestizaje (multiracial), et le tour est joué pour passer une excellente soirée, intense et sportive. The Locos en concert, c’est toujours un festival !
Crédit photo : Sylvain Foucaud / Bastringue Corp
Rédaction : Sandrine & Guiz
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.