Métal Immersion : Rencontres Métalliques

Métal Immersion : Rencontres Métalliques

Samedi 28 mai 2022, Ralph et moi-même nous sommes rendus pour vous à la Halle Tony Garnier à Lyon dans le quartier de Gerland un peu avant 14 h pour être à temps à l’ouverture des portes. Le compte-rendu du concert « Le Gros 4 » prévu pour le soir viendra un peu plus tard ici.

Façade de La Halle Tony Garnier

Coorganisé par La Halle Tony Garnier, Rage Tour et Mediatone, Métal Immersion est un projet de rencontres sous forme de salon présentant les différents acteurs contribuant à défendre la culture Métal dans l’hexagone et surtout plus localement : médias, salles de concerts, festivals, producteurs, associations, réseaux, influenceurs… L’événement s’insère dans la tournée du GROS 4 (BIG 4 à la française avec Tagada Jones, Ultra Vomit et Mass Hysteria + Foxy Ladies) qui pose ses valises à la Halle Tony Garnier, salle emblématique de la capitale des Gaules, le samedi 28 mai 2022. De nombreux stands regroupés dans la Halle sont venus animer cette journée. Le Hellfest était associé également à l’événement avec le HellfestDistrict, village dédié au plus grand festival de Métal français, et proposa un concours d’Air Guitar, un photobooth, DJ set, du merchandising et des pass pour le festival à gagner.

Nous sommes passés voir ces différents stands et avons pu discuter plus ou moins longtemps avec chacun, en profitant pour (re)voir certains que nous connaissions déjà.

Voici donc une liste plus détaillée et, nous l’espérons en tout cas, exhaustive de ces organismes avec leur présentation.

Rock’N Clock by Tifenn Huet

Passionnée par le travail de matériaux de toutes sortes, par le recyclage des objets et par la récupération, Rock N’Clock est née en 2019. Chacune de ses créations est unique. Ses bijoux sont fabriqués à partir d’engrenages et de pièces détachées de montres. Les horloges prennent vie grâce à d’anciens vinyles 33 tours. Elle crée également des objets décoratifs et des accessoires avec des plumes, cuirs, engrenages, ossements et autres matières curieuses…

Vous imaginez, et si vous le souhaitez elle crée : https://www.etsy.com/fr/shop/RockNClock

Pentagram Productions

Pentagram Productions est une organisation de concerts métal et musiques extrêmes à Grenoble et sa région. Ce projet est né de la rencontre de professionnels du spectacle, passionnés par le métal qui ont la volonté de partager des moments artistiques authentiques, qualitatifs et inédits.

https://www.facebook.com/Pentagram.Productions.Grenoble/

Lions Metal Festival

Festival qui va avoir lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 à Montagny dans le Rhône.

On vous en a parlé plus en détails : Lions Metal Open Air Festival 2022

https://www.lionsmetalfestival.com/

Metallian

Metallian Productions est une agence de booking et une société de management qui représente des artistes internationaux majeurs ainsi que des talents émergents, en assurant le booking de leurs performances live principalement en France mais aussi dans le monde entier… Yves Campion (Fondateur du célèbre Metallian Magazine : Estd. 1991) et Fabrice Cassaro (fondateur de Metallian Store) tous deux forts de leur expérience dans l’industrie musicale, ont créé Metallian Productions en 2015, en débutant en tant que promoteur local à Grenoble en faisant venir des artistes tels que Testament, Exodus, Epica, Eluveitie, Accept, Ghost, Gojira, Kreator, Sepultura, Pretty Maids, Kip Winger, Arch Enemy et bien d’autres…. En 2017, Metallian Productions s’associe au grand producteur RPO (Rémi Perrier Organisation) afin de renforcer sa stratégie… Ce sont des conseillers de confiance dédiés à leurs artistes dans la construction et le maintien de leur carrière, aidant à réaliser leurs ambitions professionnelles et mettant la large expérience de l’équipe et ses relations au sein de l’industrie au service des artistes.

https://www.facebook.com/metallianmag

Sounds Like Hell Productions

Sounds Like Hell Productions (SLH) voit le jour en 2008 sous l’impulsion de passionnées de la scène Métal, guidées par le désir de la soutenir. Clémentine, responsable de développement et Magali, responsable communication, œuvrent depuis lors pour programmer sur Lyon des groupes de Métal talentueux et diversifiés, de renommée internationale aussi bien que de la scène émergente française. Avec la volonté de soutenir la scène locale, l’association place dès que possible des groupes de la région lyonnaise en support d’artistes qu’elle programme. Depuis quelques années, Clémentine et Magali ont décidé d’insuffler leurs valeurs personnelles de respect de l’environnement dans les activités de Sounds Like Hell Productions. Ainsi, la structure a commencé à trier ses déchets, se fournit le plus possible auprès de producteurs locaux et biologiques, élabore des menus de saison pour les artistes en proposant au maximum des alternatives végétaliennes. Sounds Like Hell Productions a reçu des centaines de groupes dans de nombreuses salles lyonnaises (Transbordeur, CCO, Ninkasi Gerland / Kao, Hard Rock Café, Warmaudio, Rock’N’Eat…) mais aussi à Paris, Colmar et Marseille. Depuis 2016, l’association propose à son public de devenir membre du Club afin de soutenir la structure, participer à son développement et bénéficier de tarifs réduits sur les places de concerts. Sounds Like Hell Productions compte également une vingtaine de bénévoles actifs, qui viennent prêter main forte à l’équipe de salariées lors des concerts.

https://www.facebook.com/slhproductions

Stand Metallian + Sounds Like Hell

Lyon Hardcore

Formé en janvier 2014, c’est un collectif regroupant plusieurs acteurs de la scène hardcore punk et metal lyonnaise chacun avec des horizons distincts (orgas, groupes, médias, passionnés, etc.). Lyon Hardcore a pour objectif de fédérer et dynamiser la scène alternative lyonnaise à travers l’organisation de concerts avec des affiches attrayantes tout en maintenant un prix d’entrée accessible au plus grand nombre.

https://www.facebook.com/LYON.HxC/

Filactions

L’association Filactions, membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2005 avec comme objectif de tout mettre en œuvre pour enrayer la spirale des violences et changer les comportements sur le long terme. Leur objectif est de prévenir, sensibiliser et former le plus de personnes possibles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

https://www.facebook.com/filactions

Mediatone

Très ancrée localement, vous connaissez sans doute déjà cette association. Cette année, Mediatone fête ses 25 années d’existence. Depuis 1997, l’association organise des concerts et accompagne des artistes afin de favoriser l’émergence de talents régionaux. Véritable pilier dans le paysage culturel lyonnais, l’association s’axe autour de quatre valeurs fondatrices : Engagement, Partage, Éclectisme et Convivialité.

Mediatone est aujourd’hui une association aux multiples facettes, mais la promotion de la diversité artistique et l’accès à la culture pour tous sous-tendent l’ensemble de ses activités.

https://www.facebook.com/MEDIATONE

Plane’r Fest

Créé en 2012, le Plane’r Fest est un festival né de l’initiative d’une poignée de passionnés motivés par un seul objectif : celui d’installer durablement un festival rock dans un village de 2 500 âmes de la périphérie lyonnaise ! Après deux reports, le festival préféré de Montcul va enfin installer ses deux terminaux les 1 et 2 juillet 2022 !

A lire: Plane’R Fest 2022 : Rock again in Montcul !

Adipocere Records

« J’ai créé le Label Adipocere Records officiellement en juin 1992. Mais bien sur l’idée ne m’est pas venu fin mai 92… ça faisait bien un an que ça germait dans ma tête de gamin. Je baignais déjà dans ce milieu du Métal Extrême Underground depuis le milieu des années 80. En ayant fait de la radio à Montluel dans l’Ain puis à Lyon. Et en ayant participé à des fanzines. J’ai eu la chance de faire chaque année des séjours en Allemagne depuis 1982 (d’ailleurs le premier jour était le fameux soir de Séville pour une certaine demi-finale…) et dès 1984 ou 1985 d’aller rendre visite à des groupes de thrash Allemands devenus cultes depuis (Kreator, Living Death, Deathrow, Tankard, Violent Force…). Puis un peu après aussi au Danemark et en Suède. Et chaque fois j’en profitais pour interviewer des groupes pour divers Zines (Artillery, Entombed…). Donc le label a été la suite logique de cette passion pour le métal.

Et j’ai aussi été tout de suite client de petits labels underground de l’époque (Thrash, Putrefaction) et d’une VPC en Belgique (Record Mail) connue dans Enfer Magazine !! Donc juin 92, lancement depuis le sous-sol de chez mes parents à Miribel. Ils m’ont toujours soutenu dans mon projet fou et je leur dois beaucoup. Et là tout s’est enchainé très vite. Sur le deuxième semestre 92, j’ai donc produit sept 45 tours 7″, Ep, réédité en CD le Split Putrid offal / Exulceration, et produit mon premier vrai album : God Forsaken de Finlande. Et là, il ne faut pas chômer. Faire de la promo, des flyers, monter la VPC pour vendre les produits, faire des échanges avec d’autres labels, faire les colis. Débordé, j’ai rapidement embauché mon premier salarié : Vincent. C’était un choix logique. On a fait de la radio ensemble, on jouait ensemble dans Amaymon. Bref, il était motivé et ça faisait un duo de choc. Puis au bout de deux ans, après avoir envahi tout le sous-sol, la salle de jeu, une partie du garage, de la cave, puis un peu ma chambre, mes parents m’ont heureusement fait comprendre qu’il serait temps de voler de mes propres ailes. Et nous sommes partis nous installés dans la région de Vonnas, à Mézériat de 1995 à fin 2008. Là, l’équipe a beaucoup grandi, montant jusqu’à douze personnes. Entre le flux de la VPC, les prods du label, la distribution de plein de labels étrangers en France, la promotion, faire tourner nos groupes, les stands… c’était une autre époque. Nous avons eu aussi à cette époque une boutique sur Lyon (D’Profundis tenue par le regretté Jeff), puis une autre à Grenoble (sous le nom de Backstage, tenue par Sandrine et Fabrice ; enseigne rachetée en fait à Montpellier, et qui depuis est d’ailleurs le nom officiel de la société). 2008 donc, début d’une nouvelle époque pour le Label. Entre déjà la crise dans le milieu de la musique, la chute des ventes dues d’abord aux graveurs de CD puis à l’arrivée du net et du téléchargement sauvage, et à de sombres soucis internes, nous avons continué l’aventure à trois en déménageant sur Bourg pour y ouvrir une vraie boutique. C’était un pari osé, mais on s’est dit, à tant faire de louer pour entreposer le stock, pourquoi ne pas le proposer aussi à la clientèle. C’était un gros changement. Nous avons donc stoppé la prod pour se concentrer sur la boutique et continuer bien sur la VPC. Car avec cette équipe réduite, ça nous suffisait largement pour être débordé de travail, avec aussi déjà nos gros stands en concerts et Festival. Et vers 2014, je crois, nous avons aussi ouvert un rayon caviste à la boutique, pour d’abord vendre les premières boissons de groupes, et des bières artisanales locales. Et cette partie me plaisant bien, on l’a bien développé aussi. Cependant, assez vite on a du continuer à deux, car les ventes baissaient trop. Et c’est avec une grande tristesse partagée qu’on a dû se séparer de Christophe, notre artiste homme à tout faire. Il aura vraiment marqué l’histoire de Adipocere, même physiquement avec ces magnifiques dessins qu’on a produits en t-shirts. On continue donc l’aventure à deux avec mon épouse Sylvie. Et n’envoyez pas de CV, on n’embauchera JAMAIS plus personne ici.

2020 ! Nouveau chamboulement. La crise actuelle a certes accéléré les choses mais on y pensait depuis deux ans. De moins en moins de monde venant en ville, entre un an de travaux, puis les crises sociales, puis sanitaire, marre de la mentalité en ville, de faire ces km pour plus rien, de la fatigue, des soucis de santé … Bref, fin de l’aventure burgienne fin mai, et un mois pour vider les lieux. Et donc retour vers chez nous à Vonnas même cette fois ; le célèbre Village Blanc et son trois étoiles !! Cependant, nous sommes dans des locaux provisoires en attendant de finir les travaux dans notre hangar à 20 m d’ici ; mais ça risque de durer de six à neuf mois avant de pouvoir rouvrir la partie boutique. On va y développer plus le côté caviste, mais toujours la musique bien sûr. Et on va essayer de se garder un espace dans le local pour des soirées musique et/ou dégustation. Faire bouger un peu ici, se faire plaisir, en attendant que cette sale période se termine. Également en 2019, nous avions repris un peu la prod, ça nous manquait !! Et on va s’occuper du booking des groupes que l’on produit : ROSENKREUZ, HYSTERIA et SACRAL NIGHT. Et toujours chercher des bons groupes pour de la bière (ou autre boisson !). »

https://www.facebook.com/Adipocere-150711991657667

Sea Shepherd (Lyon)

La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble. Depuis 1977, nous utilisons des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers, océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées.

Des plus petites créatures aux géants des mers, la mission de Sea Shepherd est de protéger toutes les espèces qui peuplent nos océans.

Nos campagnes portent sur la défense des baleines, des dauphins, des phoques, des requins, des pingouins, des tortues, des poissons, du krill et des oiseaux marins contre le braconnage, la pêche non durable, la destruction de leur habitat, et la captivité.

« Si l’océan meurt, nous mourrons tous. Aujourd’hui, nous sommes peut-être considérés comme des extrémistes par certains, mais pour les générations futures, nous serons de bons ancêtres »

— PAUL WATSON

https://www.facebook.com/SeaShepherdLyonOfficiel/

MYROCK

MYROCK est le magazine bimestriel rock, punk et métal. Tous les deux mois, retrouvez dans vos kiosques le magazine MyRock qui vous propose des news, des live-reports de concert et de festivals, des interviews de vos artistes préférés, des top Charts… et 4 posters !

https://www.facebook.com/MyRockMagazine/

Brin De Zinc

Salle de concert indépendante de Chambéry existant depuis 16 ans, le Brin De Zinc a vu passer durant ses 5 gérances différentes, près de 5000 artistes de tous horizons. La programmation s’articule autour de plusieurs esthétiques musicales, allant du blues et du rock aux musiques du monde en passant aussi par le Hip-Hop, le Jazz, la chanson, le Métal ou la Soul. Une partie de la programmation est aussi réalisée avec des associations du territoire. Sont passé·e·s par-là : The Toasters (USA), Samantha Martin & Delta Sugar (Canada), Cachemire, Soan, Lightning Dust (Canada), Dr Feelgood (UK), Tankus The Henge (UK), The SoapGirls (Afrique du Sud), Daran, Gaëlle Buswel, Archie Lee Hooker (USA-Lux), Little Bob Blues Bastards, Ana Popovic (Serbie/USA)

https://www.facebook.com/brindezinc

Radio Métal

Radio Métal est le média Métal qui rassemble la plus grande communauté Métal francophone. Radio Métal est suivi au quotidien par plus de 150 000 personnes sur ses réseaux sociaux et son site internet. Le média vient de fêter ses 15 ans d’activité et propose, en plus de son site multi contenu (antenne, news, interviews, chroniques de concerts, live reports etc.), un magazine gratuit de 164 pages disponible tous les deux mois gratuitement en FNAC. Il est également possible de recevoir le magazine directement dans sa boîte aux lettres via radiometalshop.com !

https://www.facebook.com/radiometalofficial/

WinteRock Fest

SeasonsRock est une association loi 1901, organisatrice d’événements culturels haut-savoyards. C’est aussi et surtout une cinquantaine de bénévoles passionnés, désireux de mettre en avant les talents locaux en invitant : musiciens, sculpteurs, peintres, photographes, artisans… par des événements pluriculturels et accessibles à tous. Depuis 2015, nous développons le WinteRock Fest qui est désormais leur pièce majeure. Composé de deux soirées (Rock/Metal et Reggae/Rap), ce festival a pour but de promouvoir la scène musicale locale et émergente, en offrant des conditions de jeu professionnelles aux groupes et une occasion de se produire en première partie d’artistes à renommée nationale. Grâce à un ancrage territorial fort, une programmation pointue et le soutien de partenaires locaux, le festival a su se faire une place dans le paysage musical et culturel haut-savoyard. Nous attendons la date précise de l’édition 2023. Pour l’heure ils nous ont indiqué que ça serait autour des vacances de février.

https://www.facebook.com/winterockfest/

Printemps de Pérouges

Il s’agit du festival de musique plein air et de l’été, numéro un dans le département de l’Ain, à la programmation hétéroclite d’artistes en vogue et légendaires. Pour cette édition 2022, et dans le cadre de son 25ème anniversaire, le festival accueille des têtes d’affiche (hard) rock – Sting, Deep Purple, KISS – de variété française – Vianney, Grand Corps Malade, Francis Cabrel – ou encore issus de la musique urbaine – Eva, Tayc. Le line-up est ponctué de nombreuses premières parties et tremplins à thème visant à mettre en lumière les talents de la région. Se déroulant au Polo Club de la Plaine de l’Ain, à 30 minutes de Lyon, il offre aux festivaliers un écrin de verdure convivial idéal pour des soirées entre amis ou familles, pour petits et grands. Le tout avec un parking tarifé à prix unique (5€) juste à côté, des navettes Lyon – Saint-Vulbas (le soir du 3 juillet uniquement) du site et des offres de restauration sur place – un menu gastronomique proposé par deux restaurants labellisés Saveurs de l’Ain ainsi que leur nouveau Food Court.

https://www.facebook.com/printempsdeperouges/

Stand WinteRock Fest + Printemps de Pérouges

Pressure Tour Services + Warmaudio Décines

Pressure est une association proposant différents services visant à accompagner les artistes dans leurs projets musicaux, en proposant notamment une gestion complète des tournées (booking, production, mise à disposition de véhicules et de backline, montage de dossier de subventions…). Nous organisons également des concerts au Warmaudio à Décines en lien avec l’association Warmaudio Production. À l’avenir, nous souhaiterions, avec l’aide de Warmaudio, organiser différents ateliers d’accompagnements autour des métiers du spectacle vivant.

https://www.facebook.com/pressuretourservices

https://www.facebook.com/warmaudio.decines

SOL FM

Un peu d’histoire : SOL FM a été créé en 1982 par une poignée de bénévoles, militants associatifs, qui souhaitaient créer un media de proximité, libre et citoyen, reflet de la richesse culturelle de l’agglomération lyonnaise. Un acte militant et politique dans l’esprit des fondateurs à un moment où les salles de concert étaient très peu nombreuses, où les groupes devaient se débrouiller par eux-mêmes, où l’imaginaire collectif associait rock et délinquance ou débauche.

L’idée forte était de rendre palpable la création au plus grand nombre pour favoriser la tolérance, le respect de la différence avec un pari un peu fou de dire « on ne peut pas écouter ces musiques alternatives sans développer une envie de liberté, d’humanisme et de respect de l’autre ».

Pollution Nocturne est le show métal radio sur la bande FM lyonnaise SOL FM 100.7MHz. Vous nous avez écoutés dans les années 90, nous sommes de retour 20 ans après. Retrouvez les nouveautés métal, l’agenda concert et nos rubriques désormais culte : la double pollution, le pot de confiot’ et l’actualité du black avec la chronique de BlackFab’.

https://www.facebook.com/SOLFM.Lyon

Neutral Zone

Neutral Zone est une structure de disquaire et de vente de merchandising orienté rock et métal. Neutral Zone est présent en vente directe sur les festivals, concerts et salons du disque. Il est aussi présent sur internet avec son stock disponible à la vente sur les sites Rakuten et Discogs.

AQAB Events

Tout a commencé en avril 2018, quand cinq amis passionnés de Musique de longues dates, tous « Quarantenaires » (le Q d‘AQAB) , sous l’impulsion de Franck GUSCIONI (Kraspek Myzik/Multi-Artist) et Sylvain BOUDRIT, acteurs engagés des Musiques Actuelles, ont décidés de partager cette passion avec le plus grand nombre, en commençant par leur amis, Cédric GRAVE (Tattoo Artist/Music Addict) et Ben BONVALET (Paysagiste/Martial Art Coach). Ce projet nous a réuni, tous passionnés de musique, tous avides de découvertes et surtout de défis… Notre Team s’est enrichie fin 2019 de Florence Finas (Life Long Friend/Girl Power), de Rémy « Nesta » BOURGEOIS (Photograph/Art designer), d’Arnaud « Pio » PIOVATI (Général Régisseur/Drummer), de Célia LACHAIZE (Catering Boss/Girl Power) et d’Henrick CHEVALIER (Régisseur/Producteur/Guitariste) pour ne citer qu’eux… À travers nos différentes activités comme la production de concerts, la prestation Technique/Régie, l’accompagnement d’artistes, le soutient en communication, nous partageons notre Expertise/Folie et notre réseau, que ce soit avec nos camarades de l’association mais surtout avec le public et les artistes qui croisent notre route…

https://www.facebook.com/aqabevents

Rock’n Eat

On vous on en a déjà parlé plusieurs fois, on leur a demandé de décrire TON Rock‘n Eat :

« Un mot nous vient à l’esprit : Rock ‘n Rooooll !!!

Rock ‘n Eat : Un lieu 100% Métal

Rock ‘n Eat : Passion Métal/Rock

Rock ‘n Eat : 100% Underground

Rock ‘n Eat : Temple du Métal (selon les retours ^^)

Créé en 2006, TON Rock ‘n Eat se dévoue corps et âme à notre musique, notre style de vie !

C’est le rendez-vous incontournable des Métalleux lyonnais et alentours.

D’une Pizzeria « Métal », en passant par pub « Métal », depuis octobre 2017, TON Rock ‘n Eat réalise son rêve de gosse en en proposant des Lives tous genres confondus, du blues au Black Métal, en passant par le Thrash, le Death, le Punk, le sympho !!! Cette équipe de Passionnés se bat chaque jour pour faire vivre notre Scène ! Un Lieu dédié à notre Musique chérie en faisant la part belle aux GROUPES LOCAUX !!!

TON Rock ‘n Eat en quelques chiffres :

Création Pizzeria : 2006

Création Pub : 2008

Création Live : 2017

C’est la capacité d’accueillir près de 3OO personnes

C’est 15 bières à la pression

Plus de 20000 L de bière/an

C’est plus de 700 plateaux, plus de 1200 groupes reçus : un record !!!

C’est plus de 40 dates SOLD OUT

Groupes aillant joués dans TON Rock ‘n Eat : Anvil, Wayne Hussey, Entombed a.d, Aborted,

Monstrosity,Freedom Call , Abigail, Adam Bomb, Coven, The Brains, Uada,Hogjaw, Leeway,

The Lords of Altamont, Crisix, Shawn James, Insanity Alert, Cryptopsy, Ingested,Pat

Mc manus, Marco Mendoza,The Black Dalhia Murder, Evergrey, Der weg Einer Freiheit, Saor, Vinnie

Appice (Black Sabbath / Dio ), Tony MacAlpine, Suffocation, Hirax, Misery Index, Origin, Rings Of

Saturn, Blaze Bailey (Iron Maiden), Cannabis Corpse, Nifelheim, Blazing War Machine, Mad Sin,

Aqme, Les 3 Fromages, Svart Crown, Butcher’s Rodeo, Oceans Ate Alaska, Risk It, Rosetta, The Real

Mckenzies, The Casualties, Enforcer, Hallas, Nashville Pussy, Covenant …

Le Rock’n Eat est situé 32, quai Arloing, 69009 Lyon »

www.rockneat.com

https://www.facebook.com/ROCK-N-EAT-officialby-c%C3%A9d-mike-185675214983

La dream team du Rock’n Eat : Cedric / Pedro / Mike

Warm Up District

« Village » dédié au plus grand festival de Métal français : le Hellfest qui s’associe à l’évènement et propose une compétition de « Air Guitar » (avec pass Hellfest à gagner), des goodies gratuits, du merchandising exclusif, un photobooth intéractif en plus d’un DJ Set Macumba pour meubler entre les groupes.

https://www.facebook.com/hellfest/

 

Pour conclure, ce fut un après-midi très sympathique durant lequel nous avons pu échanger avec plein de gens passionnés et adorables. Nous espérons également que les différents contacts que nous avons pu prendre permettrons de vous apporter encore plus de nouvelles fraiches à découvrir ici même.

Merci aux différents exposants pour ces moments d’échanges sympathiques ainsi qu’aux équipes de Mediatone, de Rage Tour et de la Halle Tony Garnier qui ont permis à ce salon d’avoir lieu.

 
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche