Soirée d’ouverture du festival Bien l’Bourgeon

Soirée d’ouverture du festival Bien l’Bourgeon

En ce jeudi 29 mai, l’équipe de Bastringue a couvert le premier jour de la huitième édition du festival Bien l’Bourgeon à Gresse-en-Vercors, dans l’Isère. Cet événement, organisé par l’association Mix Arts, respire le monde de demain. Toujours porté par l’écologie, cette année, le thème est centré sur les médias et leur façon d’en parler. Et les conférences et autres animations en journée dans le village étaient là pour nous amener à y réfléchir.

À partir de 19 h 00, la soirée s’anime autour de concerts, à commencer par l’artiste Luiza. À l’heure où le soleil passe derrière les montagnes, elle a su nous amener la douce chaleur du soleil en provenance du Brésil. De style electro-pop, Luiza sait toucher nos cœurs avec ses chansons parlant d’amour. Tell Me What Did I Do en est un exemple. On l’a tous dit, on s’est tous posé la question à un moment de nos vies…

Demain, Demain nous fait espérer un demain meilleur, mais est-ce demain, toujours demain ? Ce demain-là viendra-t-il un jour ? Vous connaissez sûrement Soleil bleu (très populaire sur les plateformes d’écoute), issu du premier EP Fantastik. Ce titre crie « laissez moi vivre comme je veux » . Nous avons tant envie de goûter cette douce liberté. Et s’il n’appartenait qu’à nous de se donner le droit à cette liberté ? Je garde dans mon cœur ce vers : « Même sous la pluie, donne-moi tout ton amour. »

D’origine franco-bresilienne, Luiza, accompagnée de Maké à la trompette et de Dorian au saxophone, nous fait voyager avec Fairysong et Oxalà, puis nous fait danser avec l’appel à toutes les chicas de venir sur la scène. Ce concert envoûtant se termine par Hasta Meurte pour une ultime dernière danse endiablée. Je garde encore le souvenir de cette chaleur, cette légèreté, ce rythme enivrant qui a fait vibrer toute la foule.

HK et les Saltimbanks commence par Salam Aleykoum, saluant le public et retraçant ses influences d’origines multiples. Nous sommes tous des Citoyens du Monde, titre de chanson et de l’album sortie en 2011, où l’on retrouve aussi l’incontournable On Lâche Rien.

Passer ma vie est une chanson d’un homme cherchant sa place dans ce monde où tout va trop vite, une vraie réflexion sur le sens de nos vies où nous cherchons «à accepter tout ce que je ne peux changer et à changer tout ce que je ne peux pas accepter. » Tant de combats à mener pour une si petite vie ! La rencontre d’HK avec Stéphane Hessel a été particulièrement marquante et a donné naissance à la chanson Indignez-Vous. Combat du passé à garder dans nos mémoires mais qu’en est-il des injustices actuelles ? Selon les mots du poète palestinien Refatt Alareer, « s’il est écrit quelque part que je dois mourir, il vous appartiendra de vivre », HK lui rend hommage en chantant Gaza. Particulièrement touché, révolté même par le confinement, HK compose Ce soir, nous irons au bal puis la chanson connue de tous Dansons Encore, période où nos libertés ont été ébranlées par décision gouvernementale. Danser, se retrouver ensemble est un acte militant porteur de ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité.

HK et les Saltimbanks dont je qualifierais le style entre le reggae et le rap, mais il faudrait créer un nouveau mot pour ce genre de musique à la fois douce, chaleureuse, plein d’espoir, tout en défendant nos valeurs de solidarité et de rébellion face à l’injustice. Je suis très touchée par la vibe que dégage HK : il n’appellera jamais à la violence mais à la résistance, la résistance guidée par nos cœurs. Mais je vous laisse écouter le titre Sans haine, sans armes et sans violence. Quel sera le monde de demain ? Ce monde gouverné par l’argent. Révoltons-nous, désobéissons ! De quoi mettre du sens sur nos achats, sur nos actions. Cette chanson n’a pas été jouée à Gresse-en-Vercors, ce soir-là mais à la fête de la musique de 2024 à Romans sur Isère. Une date très particulière car elle était située entre les deux tours des élections législatives. Avec l’angoisse et l’incertitude des élections et même de la météo où un orage menaçait d’annuler le concert, HK et ses Saltimbanks nous ont offert une bulle d’air frais, une reconnexion humaine et chaleureuse. Juste un peu d’espoir et de solidarité, à cette époque où l’on en a avait bien besoin.

HK n’est pas seulement chanteur et compositeur, il est aussi écrivain, auteur notamment de la BD Douina et aussi créateur-acteur du spectacle « Poètes en cavale » où certains ont pu entendre quelques nouveaux titres qui figureront sur le prochain album (sortie prévu au printemps 2026).

Le concert se poursuit avec BIM (Benin International Musical), une belle découverte qui installe petit à petit cette envie irrésistible de danser qui nous a poussés sur la piste.

Et la soirée se clôture avec Hilight Tribe dont vous pouvez découvrir l’interview menée par Sylvain.

Je tiens particulièrement à remercier Noémie pour son accueil chaleureux et Fabien pour ses choix de programmation.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Sandrine