Wazoo : Aux Flancs du Puy Mary

Wazoo : Aux Flancs du Puy Mary

Le groupe auvergnat Wazoo, célèbre pour son hymne festif La Manivelle, continue de surprendre et d’enchanter son public ! En effet, le samedi 30 novembre 2024 à midi, le groupe, véritable institution de la scène folk festive française, a sorti Aux Flancs du Puy Mary, qui rend hommage au patrimoine du Cantal, berceau du groupe, tout en revisitant la musique traditionnelle auvergnate. Le titre est extrait de l’album Un veau qui tète bien n’a pas besoin de foin sorti en mai dernier.

Aux Flancs du Puy Mary s’inscrit dans la lignée des productions de Wazoo, mêlant habilement tradition et modernité. Ce titre promet de faire vibrer les amoureux de l’Auvergne et les adeptes de musique traditionnelle revisitée invitant à la découverte avec, pourquoi pas, un verre de Gentiane et un morceau de Cantal. Wazoo réaffirme ainsi son statut de porte-étendard de la culture Auvergnate.

La mélodie de Gérard Trelon rencontre les mots plein de poésie de Pierre Moussarie (1910-1978), un auteur qui avait clairement le don de mettre de la magie dans les mots. Sacré plusieurs fois par l’Académie française, Moussarie, c’est un peu le champion poids lourd du poème qui touche en plein cœur. Le tout a été arrangé par Jeff Chalaffre.

Le clip, monté et réalisé également par Jeff Chalaffre, offre une véritable carte postale du Cantal, mettant en lumière ses paysages majestueux et la France rurale d’antan. C’est un hommage vibrant au patrimoine auvergnat, une célébration des racines et de la nature qui résonne bien au-delà des frontières de la région.

Nous vous laissons en profiter sur YouTube à votre tour :

Paroles

Voulant mettre dans ma bourse,
L’étoile du berger,
Enfant du pays des sources,
J’ai beaucoup voyagé,
Pour revoir celle que j’aime,
Je marcherai six mois,
Sa voix est de fontaine,
De rossignol des bois.

 

REFRAIN
Par une aube paysanne,
Haute-Auvergne, mon seul pays,
Je veux revoir tes gentianes,
Aux flancs du Puy Mary.

 

Enfant de tes hautes terres,
Ailleurs pauvre étranger,
Je ne rêve que fougères,
Et que champs de genêts
Je soupire à la sourdine,
Dans mes nuits de hasard,
Après le chant des clarines,
Et l’appel du busard.

 

Enfants du pays des pâtres,
Triste gueux auvergnat,
Je veux retrouver dans l’être,
La souche du Vergnat,
Et que le ciel me protège,
Mon cœur me fait si mal,
Voir tomber la douce neige,
Sur le Plomb du Cantal.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche