La Parenthèse du Crussol Festival se referme

Le Crussol Festival a ouvert sa parenthèse le 5 juillet 2025 sous le signe des 30 : une date anniversaire pour Les Fils de Teuhpu – eh oui trente ans de concerts – et c’est aussi presque autant pour Karpatt.
Ce dernier, en version duo, est composé de l’incontournable Fred Rollat à la guitare et au chant, et de Jessy Adjaoud aux percussions. Hervé Jégousso, toujours membre du groupe, était sur un autre concert ce soir-là. Et les adeptes de Karpatt pourraient se demander mais où est Gaétan Lerat ? Depuis peu, il a rejoint Les Gars de Passage.
En tout cas, la formule fonctionne et nous transporte avec poésie et humour. C’est avec émotion que Fred nous parle de Léon, titre enregistré avec Mano Solo dans l’album Sous le Caillou ; histoire d’un copain de beuverie, d’un vieux garçon ou simplement une histoire d’amour ? Je vous en laisse découvrir la réponse. On danse avec plaisir sous le rythme enivrant de Jessy. Leur style ? Une alliance entre le folk, le rock, la pop, avec l’influence de leurs voyages et rencontres chaleureux. Bref des mélodies dansantes et touchantes. C’est impressionnant de voir Fred improviser les vers sur l’environnement de Crussol, notamment sur les rapaces gardiens du château. N’oublions pas le célèbre titre Soulève Ta Jupe qui prend tout son sens avec les explications de Fred. Au delà de jeux d’enfants qui se découvrent et jouent à être grands, il y a une vraie demande de rédemption. J’espère que Fred trouvera le pardon qu’il mérite pour l’enfant en lui qui a manqué un peu de courage face à un sévère remontage de bretelles. Qui n’aurait pas été tentés d’échapper à la correction de la grand-mère ? Le genre de fessée qui laisse des marques bien rouges… Karpatt finit avec Passe Le Temps, un titre partagé avec La Rue Ketanou. Que dire ? Poétique, doux, dansant ; nos cœurs chavirent. Leur dernier album En Escale, qui est sorti en 2023, saura toucher les amateurs d’ambiance latino.
Parlons maintenant des Fils de Teuhpu dont le show ressemble à un sport extrême : ces musiciens talentueux passent des cuivres au chant avec une rapidité déconcertante. Ils dégagent une énergie communicative et festive. Trente-ans déjà qu’ils se mettent à Walpé Toute l’Année ! Qui ça, ils ? Nous retrouvons Nico à la batterie, Jean-Louis à la contrebasse et à la guitare, Rodolphe à la trompette, François au trombone, Manu au saxophone et au ukulélé sans oublier Zorino au banjo et à la guitare. Et tous chantent ! Cette sorte de fanfare punk, ska et rock enflamme le dance floor de Crussol. Ils nous offrent leurs incontournables Petit Soldat, On Est Bien : une chanson engagé ? Une chanson de société ? A découvrir ici. Mais c’est sans compter la chance d’avoir un mari Bricoleur.
François fait son show avec un bain de foule : il joue majestueusement bien en circulant, s’asseyant au plus près des gens. Mais ne vous laissez pas distraire ! Il s’en passe des choses sur scène : Rodolphe en profite pour montrer ses fesses pour le plus grand plaisir des groupies. Un petit avant-goût croustillant avant d’être à Walpés pour de vrai. Tout ça pour dire qu’ils n’ont pas pris une ride !
Pour le rappel, les Fils de Teuhpu invitent le gourou Fred des Karpatt pour nous emmêler dans les Barbelés. Simple et puissant !
La soirée avait commencé sous les vibrations de la voix et de la joie de Keziak Ma qui avait su ambiancer la foule et l’inviter à entrer dans la danse d’une soirée folle.
Puis la parenthèse s’est refermée, nous invitant à réserver notre premier week-end du mois de juin 2026 durant lequel le Crussol Festival devrait nous revenir en force.
Crédit Photo : Sylvain Foucaud / Bastringue Corp
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.