Stinky : Under Care (avec Andrew Neufeld de Comeback Kid)
Stinky est un groupe de Punk Hardcore originaire de la région nantaise, formé en 2010. Influencé par des groupes comme Comeback Kid, Miles Away et Champion, Stinky a su se forger une identité musicale unique au fil des années. Stinky c’est plus de quatre cents concerts dans quinze pays différents, quatre tournées européennes, trois albums (bientôt quatre), un EP. Leur musique est un réel mélange d’influences variées, allant du Metal au Punk. Cette attirance non dissimulée pour la mélodie couplée à une affinité pour la violence fait du combo une petite bombe d’énergie et d’agressivité. Après un changement de line up fin 2022, le groupe nous revient avec des influences plus modernes.
Après Moonbow, Down In The Dumps et Alignment, le mercredi 20 novembre 2024, les Nantais de Stinky ont sorti le single Under Care accompagné de son clip. Ce titre a été fait avec Andrew Neufeld de Comeback Kid (groupe de Punk Hardcore Canadien), justement, en invité. C’est donc le quatrième titre de l’album SOLACE, prévu pour le 21 février 2025, a avoir été révélé par la formation. Nous avions vu les deux groupes sur scène le deuxième jour du SYLAK 2024.
Les paroles de la chanson Under Care explorent la lutte contre la dépendance mentale et chimique, la désillusion face à des rêves irréalistes, et l’effort pour reprendre le contrôle de sa vie. Le titre lui-même suggère une ironie, où les « soins » censés aider deviennent en réalité une forme de prison mentale.
Under Care est un morceau qui se veut efficace et varié, mêlant parties punk/hardcore, refrains entêtants, break-down et chant clair aux influences pop. Puissance et mélodies affûtées sont au rendez-vous, avec des lyrics intenses où s’entremêlent dépendance affective et dépendance médicamenteuse. Ce morceau est un véritable condensé des nouvelles influences du groupe, promettant un album qui s’annonce fédérateur.
Le clip, en noir et blanc, a été réalisé, monté et étalonné par Corentin Schieb et met en scène Clair Larieu (chanteur de Stinky) et Elodie Guillotin.
Clair, explique :
« On est sur une métaphore scénarisée de l’emprise, qu’elle soit affective ou médicamenteuse. L’emprise étant représentée par une antagoniste présente tout le long du clip sous la forme d’une personne absente et fantomatique. L’autre personnage avec lequel l’antagoniste entre en dualité étant moi-même. Pour l’anecdote, nous sommes restés enfermés toute une journée dans un logement fenêtres fermées pour tourner ce clip. On l’a réalisé en collaboration avec le collectif nantais Les Furtifs. »
Nous vous laissons en profiter sur YouTube à votre tour :
Paroles
With dreariness fading quickly
When grey winter skies, start to give people the blues
Covered in that thick, silencing mist
The promises people, never been, able to keep
Under your care once stifled
All these thoughts in my head
Wrapped in a blanket of denial
Be a lover, a friend, a dose you take
Always thinking, from birth to death
We are totally dozed,
Intoxicated by thoughts
Spent years asleep following an illusory dream
Intoxicated by thoughts,
Pills got us
Increasing tiredness, confusion, and malaise
Feeling punch-drunk with too many problems to solve
Addicted to something we don’t have anymore
Always thinking, from birth to death
We are totally dozed,
Intoxicated by thoughts
Spent years asleep following an illusory dream
Intoxicated by thoughts,
Pills got us
Pills got us once,
But we can only rely on ourself to win
To get our life back
Stop hearing the feeble sound of heartbeat
Roaring in the ears until it crashed on it
Addicted to something I don’t have anymore
Always thinking, from birth to death
We are totally dozed,
Intoxicated by thoughts
Spent years asleep following an illusory dream
Intoxicated by thoughts,
Pills got us
Suivre les artistes
Les réseaux pour retrouver Stinky :
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.